AFP
Ligue Europa - Demi-finales : Manchester United climatise Bilbao (3-0), Tottenham calme Bodø/Glimt (3-1)
Par
Mis à jour 02/05/2025 à 00:14 GMT+2
Vers une finale 100% anglaise en Ligue Europa ? On en prend sérieusement le chemin. Manchester United a créé une grosse surprise en s'imposant 3-0 à Bilbao jeudi soir, en demi-finale aller. Le club basque a rapidement évolué en infériorité numérique. Tottenham, de son côté, a fait le job contre la belle surprise Bodø/Glimt (3-1) sur sa pelouse.
La finale peut-elle vraiment échapper au Barça ?
Video credit: Eurosport
En supériorité numérique dès la 35e minute, Manchester United, qui n'a plus que l'Europe pour sauver sa saison, a corrigé l'Athletic Bilbao (3-0) jeudi à San Mamés en demi-finale aller de la Ligue Europa et s'est rapproché d'une nouvelle finale. Les Red Devils, seulement quatorzièmes de Premier League, ont fait tomber les Lions basques, impuissants sur leur pelouse malgré une ambiance magnifique, après l'expulsion sévère du défenseur Dani Vivian pour une obstruction sur le buteur danois Rasmus Hojlund, et qui voient leur rêve de finale à domicile, le 21 mai, s'éloigner.
Le club anglais, mis sur les bons rails par le Brésilien Casemiro (30e) et porté par un doublé de son capitaine portugais Bruno Fernandes (37e s.p, 45e+4), se rapproche lui d'une troisième finale de C3, dernière chance de sauver une saison cauchemardesque et de retrouver la Ligue des champions. Les Mancuniens, ultra-réalistes, ont profité des largesses défensives adverses pour ouvrir le score contre le cours du jeu, alors que les Basques venaient de se créer les meilleures occasions (7e, 11e, 19e), avant de s'effondrer à la suite du pénalty contesté accordé à Hojlund et du carton rouge de Vivian.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/01/4121763-83572908-2560-1440.jpg)
"Avec Yamal, on a assisté à un acte fondateur pour le football des 15 prochaines années"
Video credit: Eurosport
Bodø/Glimt, une réduction du score qui change tout ?
Cette situation, révisée par l'arbitrage vidéo, a provoqué la colère et l'incompréhension des joueurs et du staff de Bilbao, qui réclamait, en vain, une main de l'Argentin Alejandro Garnacho au départ de l'action. Ils ont, ensuite, passé leur temps à défendre, et auraient même pu subir une humiliation encore plus lourde, mais le latéral marocain Noussair Mazraoui (45e+4) et le milieu brésilien Casemiro (64e), premier buteur du match, ont trouvé la barre et le poteau adverse.
Il leur faudra désormais un immense exploit sur la pelouse d'Old Trafford jeudi prochain pour remonter ce retard de trois buts et rejoindre Tottenham, ou les Norvégiens de Bodo Glimt, en finale.
Tottenham a également pris une option sur la qualification en battant le Petit poucet norvégien de Bodø/Glimt 3 à 1 à Londres.
L'équipe londonienne a rapidement pris l'avantage par Brennan Johnson (1re) et aggravé le score par James Maddison (34e) puis par Dominic Solanke sur pénalty (61e). Ulrik Saltnes a réduit la marque sur une des rares actions offensives des Norvégiens (83e). De quoi laisser de l'espoir à ceux qui ont embêté beaucoup d'équipes cette saison sur leur terrain synthétique...
Sur le même sujet