Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid - Manchester City - Face à Ronaldo et Bernabeu, City va devoir se métamorphoser

Martin Mosnier

Mis à jour 04/05/2016 à 09:06 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Après un match nul sans fièvre (0-0), le Real et Manchester City se retrouvent dans un contexte bien différent. Parce que la finale de Ligue des champions n’est plus qu’à 90 minutes et parce que Bernabeu promet l'enfer aux Citizens. D'autant que Cristiano Ronaldo, le meilleur atout des hommes de Zidane, est de retour.

Kevin De Bruyne (Manchester City) lors du match aller face au Real Madrid (avril 2016)

Crédit: AFP

Le contexte

Cette fois, ils vont devoir montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Incapables de se départager à l'aller (0-0), incapables de se hisser au niveau d'exigence que réclame une demi-finale de Ligue des champions, le Real et Manchester City vont devoir baisser les masques et abattre leurs cartes. Madrid a déjà démontré dans cette campagne européenne qu'il pouvait se métamorphoser sur sa pelouse de Bernabeu.
Battus en quart de finale aller à Wolfsburg (2-0), les Madrilènes avaient renversé la vapeur grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo au retour (3-0). Mauvaise nouvelle pour City, le Portugais est de retour ce mercredi après avoir raté l'aller. Même sans Karim Benzema, blessé, ni la sentinelle Casemiro, l'homme qui a stabilisé l'entrejeu merengue, le Real aura un visage bien plus menaçant que mardi dernier.
picture

Real Madrid vs Manchester City (Bale-Agüero)

Crédit: Eurosport

Les Citizens, eux, n'ont pas encore livré de match référence qui laisserait croire à un exploit dans la capitale espagnole. C'est le moment ou jamais. En 8e de finale, ils se sont certes imposés sur la pelouse du Dynamo Kiev (1-3) mais les Ukrainiens ne sont pas fait du même bois que le Real. Solide en quarts, City a pu compter sur les deux plus mauvaises prestations du PSG en C1 cette saison.
Le parcours en championnat des Citizens ne les rassurera pas. Ce week-end encore, avec une équipe grandement remaniée il est vrai, ils ont pris une claque sur la pelouse de Southampton (4-2). Reste que le poids de la qualification sera plus lourd sur les épaules de leurs hôtes du soir. Zidane l'a dit sans détour : ne pas se qualifier pour la finale serait "clairement un échec". Et un nul avec des buts qualifierait City. Les Anglais vont simplement devoir en montrer beaucoup plus. Eux n'ont pas un Ronaldo pour les transfigurer une semaine après une prestation bien morose. Mais la perspective de disputer la première finale de C1 de leur histoire peut leur faire déplacer des montagnes. Cela tombe bien, City est au pied de l'Everest.

L'homme à suivre : Cristiano Ronaldo

Qui d'autre ? Le Portugais est le meilleur buteur de la compétition (16) et il peut battre le record absolu de buts marqués sur une saison de Ligue des champions (17). C'est dire son impact sur le parcours du Real. Son absence à l'aller avait diminué une équipe madrilène soudainement beaucoup plus docile et beaucoup moins menaçante. Son retour est le meilleur atout dans la manche de Zidane.
picture

Cristiano Ronaldo

Crédit: AFP

Ils ont dit :

Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid
Nous savons que nous allons souffrir jusqu'à la 90e minute, voire plus.
Manuel Pellegrini, entraîneur de Manchester City
Je pense que nous avons assez de personnalité et de football pour essayer de les battre.

3 stats à avoir en tête :

  • Le Real Madrid n'a gagné que 43% de ses matches de Ligue des champions sans Ronaldo depuis 2009/10 (3/7) et 71% avec lui. Le Portugais a marqué ou été passeur décisif sur 77% des buts du Real Madrid en C1 cette saison (20/26). Vous avez dit dépendance ?
  • Manchester City n'a joué qu'une finale de Coupe d'Europe. Et pas la plus prestigieuse puisqu'il s'agit de la Coupe des vainqueurs de Coupe, disparue aujourd'hui. C'était en 1970 et les Citizens avaient battu les Polonais du Gornik Zabrze (2-1).
  • Le Real Madrid enchaîne sa sixième demi-finale consécutive de Ligue des champions mais les Merengues ne sont qualifiés qu’à une seule reprise (en 2014 face au Bayern) et sont allés au bout.
picture

Cristiano Ronaldo soulève la 10e Ligue des champions du Real Madrid, le 22 avril 2014.

Crédit: Panoramic

Notre avis :

Si Manchester City n'hausse pas son niveau de jeu, les Citizens s'exposent à une forte déflagration. Parce que le Real du retour ne sera pas celui de l'aller. La présence de Ronaldo est une explication, la forteresse Bernabeu en est une autre. Les Madrilènes n'ont pas encaissé un seul but sur leur pelouse cette saison en Ligue des champions. Pour la bande à Agüero, la mission est immense. Sans doute trop.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité