Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal-PSG (2-2) : Pourtant, Wenger sait que ce n'est jamais bon signe de finir deuxième…

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/11/2016 à 16:51 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Arsène Wenger a minimisé la perte de la première place du groupe A au profit du PSG après le nul concédé par Arsenal face aux Parisiens, mercredi à l'Emirates (2-2). Le passé récent d'Arsenal, entre autres, indique pourtant à quel point terminer leader de sa poule est déterminant dans l'optique d'une qualification pour les quarts de finale.

Arsène Wenger lors d'Arsenal-PSG

Crédit: AFP

Arsène Wenger ne s'alarme pas. Et pourtant… Tenu en échec par le PSG mercredi à l'Emirates (2-2), Arsenal est désormais devancé par les Parisiens dans le groupe A, à la différence de buts particulière. Un succès du Paris Saint-Germain face à Ludogorets lors de la 6e et dernière journée condamnerait définitivement les Gunners à terminer deuxièmes de la poule. Leur manager envisage cette situation. Mais elle ne l'inquiète pas outre-mesure, à en croire ses déclarations en conférence de presse à l'issue de la rencontre :
Pour le moment, on est deuxième. On veut finir premier. Mais, on peut se demander, quand on regarde les autres groupes, si c'est vraiment un avantage de finir premier de groupe.
Il y a en effet un dauphin que tous les premiers de groupe voudront éviter : le Bayern Munich, assuré de terminer deuxième de sa poule. Le Real Madrid finira lui aussi à la deuxième place s'il ne bat pas le Borussia Dortmund lors de la dernière journée. Le champion d'Europe sera l'autre épouvantail pour les premiers de groupe si ce cas se produit, mais n'est pas forcément le plus probable. Malgré tout, il vaut mieux finir en tête et pas seulement pour être certain d'éviter le Barça, l'Atlético et probablement la Juventus. Wenger expliquait lui-même récemment pourquoi c'était préférable :
C'est un avantage parce que vous jouez le match retour à domicile. Vous savez exactement ce que vous devez faire, et c'est à la maison, où vous aurez le soutien du public. Si le match se dispute en prolongation ou aux tirs au but, vous aurez un petit avantage parce que cela se fera à la maison. Dans le passé, nous avons payé le fait d'arriver deuxièmes à plusieurs reprises, tombant contre Barcelone ou le Bayern Munich. Donc oui, c'est important.
L'Alsacien est bien placé pour le savoir. Arsenal a terminé deuxième de sa poule lors des quatre dernières saisons, il a systématiquement été sorti en huitième de finale et il reste d'ailleurs sur six éliminations consécutives à ce stade de la compétition. En tombant en effet devant des références de la Ligue des champions, comme Barcelone ou le Bayern Munich, mais aussi contre une formation comme Monaco qui était loin d'être favorite de cette confrontation.
  • 2015-16 : Arsenal termine 2e – Eliminé en 8e de finale par Barcelone (0-2, 3-1)
  • 2014-15 : Arsenal termine 2e – Eliminé en 8e de finale par Monaco (1-3, 0-2)
  • 2013-14 : Arsenal termine 2e – Eliminé en 8e de finale par le Bayern Munich (0-2, 1-1)
  • 2012-13 : Arsenal termine 2e – Eliminé en 8e de finale par le Bayern Munich (1-3, 2-0)
picture

Le troisième but du Barça, signé Messi, face à Arsenal en 8e de finale de la Ligue des champions 2015-16

Crédit: Pescarolo Sport

De manière générale, les statistiques montrent très clairement qu'un deuxième de groupe a peu de chances d'accéder aux quarts de finale. En 2012-13, 2014-15 et 2015-16, deux deuxièmes de groupe seulement sur les huit engagés avaient franchi le cap des huitièmes de finale. Et aucun en 2013-14. Ainsi, sur les quatre dernières saisons, le pourcentage de qualifiés pour les quarts de finale parmi les deuxièmes de groupe n'atteint pas 20% (18,75%).
Si Wenger s'est surtout attaché à dédramatiser la situation après avoir abandonné la première place au PSG mercredi soir, le manager d'Arsenal a quand même toutes les raisons d'espérer un faux pas des Parisiens face à Ludogorets pour garder l'espoir de s'emparer du fauteuil de leader sur le fil.
picture

Arsène Wenger lors d'Arsenal-PSG

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité