Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Dortmund - Monaco : Dembélé-Mbappé, les diamants que l’Europe doit polir

Cyril Morin

Publié 11/04/2017 à 00:17 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - L’affrontement entre le Borussia Dortmund et l’AS Monaco mettra aux prises les deux joyaux que l’Europe s’arrache : Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé. Encore novices à ce niveau de compétition, les deux phénomènes auront (déjà !) beaucoup à prouver.

Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé

Crédit: Eurosport

Ils seront tous là, sans exception. Tous ? Les recruteurs des géants européens. Et pas sûr qu’ils aient assez d’yeux pour surveiller tous les talents présents sur la pelouse du Signal Iduna Park. De Pulisic à Bernardo Silva en passant par Thomas Lemar et Emre Mor, les amateurs de Football Manager en auront pour leur argent.
Mais tous les regards seront évidemment tournés vers deux Français. Deux pépites qui ont pris des allures de météorite ces dernières semaines. Aujourd’hui, pour l’Europe entière, ils sont "the Next Best Things". Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé, puisqu’évidemment c’est d’eux dont il s’agit, sont attendus au tournant ce mardi pour leur premier quart de finale européen.

La précocité comme ligne de conduite

Leurs points communs ? Ils sont nombreux. Une vitesse de feu, une technique en mouvement hors-norme et une aptitude à se montrer "clutch", à savoir décisif. L’un par ses accélérations et ses passes décisives (16 cette saison), l’autre par ses buts à pelle depuis janvier (12 de ses 19 réalisations cette saison). Mais, ce qui les rend si particuliers, c’est leur précocité phénoménale. Les deux flèches n’ont pas attendu sagement pour être titulaires respectifs dans leur club. Ils ont pris le pouvoir.
Le détail des buts d'Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé
La saison passée, c’est Ousmane Dembélé du côté de Rennes qui avait affolé les observateurs par sa facilité balle au pied. Un an plus tard, alors que l’avènement de l’ambidextre français semblait réellement exceptionnelle, la bombe Mbappé l’a presque effacé des mémoires.
Pourtant, c’est vite oublier que les deux gamins (19 et 18 ans) n’ont même pas une saison complète de grand club dans les jambes. Il y a deux ans, ce n’était pas la Ligue des champions mais la Gambardella pour les deux.
L'âge de la maturité, c'est 22-23 ans.
Alors, dans l’enflammade générale, un homme a bien conscience qu’il faut calmer le jeu. Interrogé sur les deux phénomènes, Leonardo Jardim a remis les choses à l’endroit et apporté un peu de raison dans un débat passionné (ils le sont toujours concernant les pépites offensives) : "Pour moi, l'âge de la maturité, c'est 22-23 ans" a-t-il d’abord avancé. Puis, comme pour se prémunir d’éventuelles envies de départ de son attaquant monégasque, le Portugais a précisé sa pensée : "Les jeunes ont besoin de tout comprendre pour arriver au top niveau. C'est alors que les grands clubs peuvent proposer 40 ou 60 millions d'euros".
picture

"Dembélé est incroyable"

Alors, les deux ont beau ne pas encore être totalement matures, ils sont déjà titulaires. Pour le plus grand plaisir des amateurs de football. Car finalement, la magie d’un crochet ou d’une accélération fulgurante n’a pas d’âge. Dembélé et Mbappé l’ont compris plus vite que les autres.
picture

Mbappe et Mendy

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité