AFP

De l'inédit et de l'excitant : Monaco affrontera Dortmund en quart !

De l'inédit et de l'excitant : Monaco affrontera Dortmund en quart !

Le 17/03/2017 à 13:38

LIGUE DES CHAMPIONS - Monaco est servi : l'ASM affrontera le Borussia Dortmund en quart de finale de la C1, suite au tirage au sort effectué ce vendredi à Nyon. Un adversaire abordable sur le papier pour les actuels leaders du championnat de France. Match aller le 11 avril à Dortmund et, surtout, match retour le 19 avril au Stade Louis-II.

Pour le spectacle, ça promet ! Monaco a hérité du Borussia Dortmund en quart de finale de la Ligue des champions lors du tirage au sort, effectué vendredi midi à Nyon. Le club allemand sera un sérieux client, mais ce n'est pas l'adversaire le plus redoutable du plateau. Les Monégasques ont ainsi évité le Bayern Munich et le Real Madrid, qui s'affronteront dans un choc ressemblant furieusement à une finale avant la lettre. L'autre grosse affiche de ces quarts opposera la Juventus Turin au FC Barcelone, tandis que l'Atlético Madrid affrontera Leicester.

Il s'agira d'une grande première entre Monaco et Dortmund, finaliste de l'épreuve en 2013, qui ne s'étaient jamais affrontés jusqu'ici en Coupe d'Europe. Leur duel est particulièrement alléchant. Déjà parce qu'il s'annonce indécis, aussi parce qu'il devrait être spectaculaire. L'ASM et le Borussia cultivent les points communs. La jeunesse, l'enthousiasme et un jeu résolument tourné vers l'offensive. On pourrait ainsi assister à une nouvelle orgie de buts après celle qui a marqué la double confrontation entre Monaco et Manchester City (6-6 sur l'ensemble des deux matches).

Et en plus, Monaco reçoit au retour...

Si l'ASM a évité les principaux cadors de l'épreuve, elle aura quand même fort à faire. Le Borussia Dortmund, vainqueur de l'épreuve en 1997, a la culture de l'Europe et réalise un très beau parcours en Ligue des champions. La formation de Thomas Tuchel a terminé en tête de son groupe lors de la phase de poules, devant le Real Madrid, en décrochant deux nuls face au tenant du titre (2-2 à chaque fois). Elle a aussi signé une brillante victoire en huitième de finale retour face au Benfica (4-0) pour effacer la défaite subie au Portugal à l'aller (1-0).

La formation de Leonardo Jardim fera ainsi face à une très belle opposition, emmenée notamment par quelques têtes connues en Ligue 1 (Pierre-Emerick Aubameyang, Ousmane Dembélé, Raphaël Guerreiro). Le Borussia, actuellement troisième en Bundesliga, peut aussi s'appuyer sur son "12e homme", le fervent public du Signal Iduna Park. Les Monégasques peuvent ainsi se réjouir de recevoir au retour. Pour ça aussi, le tirage a été plutôt clément avec le club de la Principauté, qui sera cependant privé de Tiémoué Bakayoko au match aller.

Les affiches des quarts de finale

Borussia Dortmund - AS Monaco (11/19 avril)
Juventus Turin - FC Barcelone (11/19 avril)

Atlético Madrid - Leicester City (12/18 avril)
Bayern Munich - Real Madrid (12/18 avril)

0
0