Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco - Manchester City - Jardim : "On n'est pas les favoris mais…"

Laurent Vergne

Publié 12/12/2016 à 16:35 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Monaco n'aura pas la partie facile contre Manchester City en huitièmes de finale. Mais si l'ASM la joue profil bas, elle sait aussi qu'elle a les armes pour bousculer l'équipe de Pep Guardiola.

Leonardo Jardim, l'entraineur de l'AS Monaco

Crédit: AFP

Si le FC Barcelone aura clairement la pancarte d'ultra-favori dans le dos lors de ses retrouvailles avec le PSG, le duel entre Manchester City et Monaco apparait plus équilibré sur le papier. Malgré ses récents succès face aux clubs anglais (qualification aux dépens d'Arsenal en huitièmes de finale en 2015 et double victoire sur Tottenham cette saison en phase de poules), l'ASM la joue modeste. "On n'est pas les favoris mais je crois en nos qualités", a prudemment soufflé Leonardo Jardim lundi après le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Le vice-président monégasque, Vadim Vasilyev, a tenu à peu de choses près le même discours que son entraîneur. "C'est dur et bien évidemment, Manchester City est favori de cette rencontre", a-t-il assuré. La presse anglaise, du Mirror à la BBC, note d'ailleurs que Manchester City a sans doute eu "le tirage qu'il souhaitait à Nyon". S'il aurait pu hériter de Naples, le club mancunien avait également la Juventus, l'Atlético ou Dortmund comme adversaires potentiels. Il n'est donc pas illogique que les Citizens s'estiment plutôt satisfaits de tirer Monaco.
picture

Manchester City

Crédit: AFP

Jardim : "En 60 jours, tout peut changer"

Pour autant, du côté de City, on se méfie clairement. Txiki Begiristain, le directeur sportif des Sky Blues, y est même allé d'un joli compliment lundi. "Monaco tourne bien, ils ont de très bons joueurs, du talent et ils pratiquent le meilleur football en France actuellement", a-t-il souligné. "Il dit ça pour être sympathique, a souri Jardim en réponse à ces propos. En France, actuellement, on est une équipe qui joue bien, qui marque beaucoup. Mais la Ligue des champions, c'est bien différent." "On est la meilleure attaque d'Europe, on marque des buts. Il faut y aller sans peur, jouer notre football", juge Vasilyev.
A défaut d'inspirer la crainte, l'ASM suscite une réelle méfiance de l'autre côté de la Manche. "Monaco ne sera pas une proie facile, prévient ainsi le Mirror dans son édition en ligne. L'équipe de Leonardo Jardim a su négocier un groupe difficile et elle marque beaucoup de buts. Le retour au premier plan de Falcao a sauté aux yeux de tous, mais le plus impressionnant, c'est la variété de l'attaque monégasque. Même quand Falcao ne marque pas, cette équipe trouve le moyen d'être efficace. Face à la défense friable de City, cela pourrait faire la différence."
Sur la dynamique actuelle des deux formations, il est presque dommage pour l'ASM que ce huitième de finale n'arrive pas plus tôt. Les Monégasques flambent, quand City bafouille, à l'image de sa défaite à Leicester ce week-end (4-2). Mais dans deux mois, où en seront les deux équipes ? "D'ici à ce match, plus de soixante jours vont passer, rappelle d'ailleurs Jardim. En football, c'est beaucoup de temps. Tout peut changer." Le technicien portugais est par ailleurs persuadé que le club de Manchester sera toujours dangereux sur la scène continentale, indépendamment de son comportement en Premier League. "Cette saison, le pari de Manchester City est de gagner la Ligue des champions", estime-t-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité