Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifiés pour les huitièmes, première place, Ligue Europa : Le point groupe par groupe

Laurent Vergne

Mis à jour 23/11/2016 à 23:49 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Les trois-quarts des participants aux huitièmes de finale sont désormais connus après la 5e journée. Les quatre derniers billets seront en jeu lors du dernier acte de cette phase de poules, dans deux semaines. Mais dans tous les groupes, il reste de l'enjeu, de la qualification à la Ligue Europa en passant par la première place. Le point complet.

Antoine Griezmann (Atlético)

Crédit: AFP

Groupe A : Le PSG n'a plus qu'à battre Ludogorets

  • Qualifiés pour les huitièmes : Paris SG (Fra) et Arsenal (Ang)
  • 1re place : PSG ou Arsenal
  • Ligue Europa : Ludogorets (Bul) ou FC Bâle (Sui)
  • 4e place : Ludogorets ou Bâle
Le nul à l'Emirates (2-2) a répondu à celui du Parc des Princes à l'aller (1-1) mais ce petit but supplémentaire à l'extérieur permet au PSG de devancer Arsenal à la différence particulière, les deux équipes étant à égalité de points (11). Il suffit donc désormais aux Parisiens de battre Ludogorets à domicile lors de la dernière journée pour conquérir la première place. Dans la course à la Ligue Europa, tout se jouera également dans deux semaines. Ludogorets et Bâle comptent deux points chacun. Avantage aux Bulgares à la différence particulière. Mais Bâle jouera à domicile contre Arsenal pour son dernier match.

Groupe B : Deux fauteuils pour trois

  • Qualifiés pour les huitièmes : Naples (Ita) ou Benfica Lisbonne (Por) ou Besiktas Istanbul (Tur)
  • 1re place : Naples ou Benfica ou Besiktas
  • Ligue Europa : Naples ou Benfica ou Besiktas
  • 4e place : Dynamo Kiev (Ukr)
Seul le Dynamo Kiev connait son sort. Le moins enviable, puisque le géant d'Ukraine finira à la 4e et dernière place. Pour les trois autres, tout reste possible. L'aventure européenne continuera, mais Ligue des champions ou Ligue Europa, tout reste à déterminer. Naples et Benfica comptent huit points chacun avant de s'affronter dans la capitale portugaise dans 15 jours. Un duel qui s'annonce bouillant. Le vainqueur sera en huitièmes. En cas de nul, le Napoli aura l'avantage après son succès à l'aller (4-2). Le Besiktas Istanbul, miraculé mercredi contre le Benfica (3-3 après avoir été mené 3-0), reste en embuscade avec sept points. Une victoire à Kiev qualifiera les Turcs, quoi qu'il arrive. En cas de nul, ils passeront si Naples s'incline à Lisbonne. En cas d'égalité avec le Benfica, ils seraient en revanche éliminés.
picture

Le Besiktas Istanbul reste dans la course

Crédit: Panoramic

Groupe C : Le Barça verrouille sa 1re place

  • Qualifiés pour les huitièmes : FC Barcelone (Esp) et Manchester City (Ang)
  • 1re place : Barcelone
  • Ligue Europa : Moenchengladbach (All)
  • 4e place : Celtic Glasgow (Eco)
Tout est désormais joué dans ce groupe. Alors que toutes les équipes avaient encore quelque chose à jouer avant cette 5e journée, la messe est dite à tous les étages. Avec 12 points, le FC Barcelone a non seulement assuré sa qualification en s'imposant à Glasgow (0-2) mercredi soir, mais aussi la première place, puisque Manchester City n'a pu faire mieux qu'un nul à Moenchengladbach (1-1). Mais les Citizens n'ont pas tout perdu : ce point leur permet également de valider leur ticket pour les huitièmes, grâce à une meilleure différence de buts particulière. Idem pour Gladbach par rapport au Celtic : trois points séparent les deux équipes, mais les Allemands possèdent l'avantage dans les confrontations directes. C'est donc Moenchengladbach qui disputera la Ligue Europa.

Groupe D : L'Atlético peut aller à Munich en roue libre

  • Qualifiés pour les huitièmes : Atlético Madrid (Esp) et Bayern Munich (All)
  • 1re place : Atlético Madrid
  • Ligue Europa : FK Rostov (Rus) ou PSV Eindhoven (PB)
  • 4e place : Rostov ou Eindhoven
Tout le monde guettait le choc final entre le Bayern et l'Atlético à l'Allianz-Arena pour déterminer le vainqueur de cette poule. Ce ne sera finalement pas utile. La défaite surprise des Munichois à Rostov (3-2) a permis à l'Atlético, vainqueur du PSV Eindhoven (2-0) de faire un break définitif en tête du groupe mercredi. Malgré son exploit, Rostov est loin d'avoir assuré sa place en Ligue Europa. Le club russe compte trois points d'avance sur le PSV mais doit se rendre à Eindhoven lors de la dernière journée. Après leur nul (2-2) à l'aller en Russie, les Néerlandais seront forcément assurés de la troisième place en cas de victoire, peu importe le score.
Le point sur les groupes A à D

Groupe E : Tout est plié (ou presque)

  • Qualifiés pour les huitièmes : Monaco (Fra) et Levekusen (All)
  • 1re place : Monaco
  • Ligue Europa : Tottenham (Ang) ou CSKA Moscou
  • 4e place : Tottenham ou CSKA Moscou
Annoncé homogène, ce groupe l'aura longtemps été mais la 5e journée a permis de décanter la situation. La victoire de Monaco face à Tottenham (2-1) et le nul obtenu par Leverkusen à Moscou face au CSKA (1-1) ont mis un terme au suspense dans la course aux huitièmes de finale. L'ASM et le Bayer sont d'ores et déjà qualifiés et même la première place est pliée. Elle ne peut plus échapper au club azuréen, fort de ses quatre points d'avance sur Leverkusen avant de se rendre en Allemagne. Seul demeure l'enjeu de la troisième place, qui permet d'être reversée en Ligue Europa. Elle fera l'objet d'une "finale" à White Hart Lane entre Tottenham et le CSKA. Un nul suffira aux Londoniens.

Groupe F : Bouquet final royal entre le Real et Dortmund

  • Qualifiés pour les huitièmes : Borussia Dortmund (All) et Real Madrid (Esp)
  • 1re place : Dortmund ou Real
  • Ligue Europa : Sporting Portugal (Por) ou Legia Varsovie (Pol)
  • 4e place : Sporting ou Legia
Situation limpide dans ce groupe. On connait déjà les deux qualifiés pour les huitièmes de finale, le Borussia Dortmund et le Real Madrid. Les deux mastodontes se sont promenés et ils vont s'affronter lors du 6e acte à Bernabeu avec pour enjeu la première place. Les hommes de Zidane devront à tout prix l'emporter pour passer devant le Borussia. Autre finale, mais cette fois avec la Ligue Europa pour enjeu, entre le Legia Varsovie et le Sporting Portugal. Et même cas de figure que pour la première place. Les visiteurs (le Sporting) comptent deux points d'avance et pourront donc se contenter d'un nul en terre polonaise.

Groupe G : Porto a son destin en mains

  • Qualifiés pour les huitièmes : Leicester (Ang) + FC Porto (Por) ou FC Copenhague (Dan)
  • 1re place : Leicester
  • Ligue Europa : Porto ou Copenhague
  • 4e place : FC Bruges (Bel)
Le bizuth Leicester a carburé à plein régime et c'est donc l'esprit tranquille que le champion d'Angleterre se rendra à Porto lors de la dernière journée. Même une défaite ne remettrait pas en cause la première place des hommes de Claudio Ranieri, qui comptent cinq longueurs d'avance sur les Portugais. Ceux-ci sont en revanche sous la menace de Copenhague. Avec seulement deux points de marge, Porto doit se méfier car en cas d'égalité, les Danois passeront à la différence particulière. Un nul ou une défaite contre Leicester ouvrirait donc la porte à une qualification de Copenhague.

Groupe H : Finale Lyon-Séville au Parc OL

  • Qualifiée pour les huitièmes : Juventus Turin (Ita) + FC Séville (Esp) ou Lyon (Fra)
  • 1re place : Juventus ou Séville
  • Ligue Europa : Séville ou Lyon
  • 4e place : Dinamo Zagreb
Lyon "rêvait" de s'offrir une finale à domicile face au FC Séville. Sa victoire à Zagreb (0-1), conjuguée à celle de la Juventus en Andalousie (1-3) a exaucé ce vœu. Avec 11 points, les Bianconeri sont qualifiés, mais pas encore assurés de la première place. Il leur suffit toutefois pour cela de battre Zagreb à Turin dans deux semaines. A priori une formalité. Le match Lyon-Séville déterminera donc le deuxième qualifié. Battu 1-0 à l'aller, les Gones devront l'emporter par deux buts d'écart pour coiffer les Sévillans sur la ligne. Pas simple, mais pas inimaginable non plus. Un moindre mal au vu des turpitudes lyonnaises dans ce groupe H...
Le point sur les groupes E à H
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité