Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Le PSG écrase Barcelone (1-4) et rejoint le dernier carré de la compétition

Maxime Claudel

Mis à jour 16/04/2024 à 23:37 GMT+2

Le PSG sera au rendez-vous des demi-finales de Ligue des champions. Malgré une entame de match ratée, symbolisée par l'ouverture du score de Raphinha (12e), les Parisiens, bien aidés par l'expulsion à la 29e d'Araujo, ont finalement renversé le FC Barcelone 1-4 grâce à des réalisations de Dembélé (40e), Vitinha (54e) et Mbappé (61, sp, 88e). Le PSG retrouvera Dortmund en demi-finale.

Vitinha, auteur d'un gros match

Crédit: Getty Images

Le PSG l’a fait ! En ballottage défavorable après sa défaite au Parc des princes à l’aller, les hommes de Luis Enrique ont livré un match historique sur la pelouse du FC Barcelone, lors des quarts de finale de Ligue des champions. Menés au score et mal embarqués, ils ont profité de l’expulsion à la demi-heure de jeu de Ronald Araujo pour reprendre le dessus et signer une remontada qui leur permet de se qualifier pour le dernier carré (1-4). Kylian Mbappé, qui est loin d’avoir tout réussi, s’est signalé par un doublé, tandis qu’Ousmane Dembélé avait sonné la révolte en égalisant. Il faudra maintenant battre le Borussia Dortmund pour se hisser en finale, un adversaire que le PSG avait déjà croisé lors de la phase de groupes.
Il y a eu deux matches dans ce match. Le premier, pendant lequel le PSG a sombré, alors qu’il avait fait une entame encourageante. Malheureusement pour les Parisiens, ils ont cédé sur la toute première occasion du Barça. Côté droit, Lamine Yamal a déposé Nuno Mendes pour servir Raphinha au premier poteau et punir un Gianluigi Donnarumma trop approximatif (1-0, 12e).

Le PSG pourra remercier Araujo

Le scénario catastrophe était donc en train de se dessiner pour le club de la capitale, jusqu’à un gros coup de pouce du destin. Sur une accélération de Bradley Barcola, propulsé dans le onze de départ par Luis Enrique et excellent ce mardi soir, Ronaldo Araujo a annihilé une occasion de but. Résultat : un carton rouge très rapidement brandi (29e), et une supériorité numérique pour le PSG. Après ce fait de jeu, on a commencé à y croire de nouveau.
picture

Ronald Araujo expulsé face au PSG en Ligue des champions.

Crédit: Getty Images

Barcola et Dembélé ont mis le feu

La flamme s’est définitivement rallumée au moment où Ousmane Dembélé, déjà buteur à l’aller face à son ancien club, a bonifié un bon centre de Barcola, dans tous les bons coups (1-1, 40e). Le PSG avait fait une partie du chemin mais était encore loin du compte pour la qualification. Toutefois, on a senti que le rapport de force n’était plus tout à fait le même. Le Barça a perdu pied à 10 contre 11, alors qu’il s’est systématiquement montré dangereux sur ses quelques incursions dans les 30 derniers mètres adverses. C’est d’ailleurs ce qu’il faudra retenir de ce choc. Si Paris a dominé, il n’a pas toujours maîtrisé, surtout défensivement. Les Blaugrana ne pouvaient tout simplement pas tenir en subissant pendant la quasi totalité de la deuxième période.
Avec ces vents favorables dans le dos, le PSG aurait pu être rattrapé par ses démons, paralysé par une faillite mentale habituelle. Mais non, pas sous les ordres de Luis Enrique. Peu après le retour des vestiaires, Vitinha a mis son équipe devant au score avec une frappe limpide (1-2, 54e). C’est alors que le Barça a perdu un peu plus ses nerfs, à l’image de Xavi, expulsé à son tour pour un excès de rage dans sa zone technique (56e). Dans la foulée, Cancelo s’est fait piéger sur un crochet de Dembélé dans sa surface, offrant alors un penalty à Paris. Kylian Mbappé, qui aurait pu marquer avant la pause (28e), n’a pas craqué au moment d’ajuster Marc-André Ter Stegen (1-3, 61e). Les Parisiens étaient alors qualifiés, et il leur suffisait de tenir.
Sans surprise, il a fallu serrer les dents pour contenir la réaction d’orgueil des Catalans, à l’image de ce double sauvetage, signé Donnarumma et Marquinhos, après une frappe de Robert Lewandowski (73e). À l’image, aussi, de ce contre rageur du capitaine brésilien, toujours face à l’attaquant polonais (88e). Le Brésilien l’a célébré comme un but. La suite lui a donné raison : sur un contre fulgurant lancé par Achraf Hakimi, Mbappé a pu inscrire un doublé après une première frappe repoussée par Ter Stegen et une autre tentative de Marco Asensio (1-4, 89e).
Il est venu valider la mainmise du PSG, qui a fait ce qu’on attendait de lui à partir du moment où il y avait la place pour passer, quand l'espoir s'est de nouveau esquissé. C’est un exploit historique à marquer au fer rouge : le PSG est la première équipe française à se qualifier après avoir perdu le match aller à domicile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité