Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La griffe Falcao

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/04/2012 à 10:56 GMT+2

Avec 27 buts en deux saisons, Falcao a fait main basse sur la Ligue Europa. L'attaquant colombien, qui n'est plus très loin de devenir le plus grand goleador de l'histoire de la compétition, sera une nouvelle fois l'atout offensif n°1 des Colchoneros à Valence, en demi-finale retour.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'histoire d'amour de Radamel Falcao avec la Ligue Europa ne connait pas de crise. Après son record l'an dernier avec le FC Porto (17 buts), l'attaquant de l'Atletico Madrid caracole à nouveau en tête du classement des buteurs de la compétition cette saison avec 10 réalisations en 13 rencontres. De Rennes à Valence, où les Colchoneros sont en demi-finale retour ce soir, chacun des adversaires a eu droit à son petit but du Colombien. Dix donc, en seulement vingt tirs cadrés. Une efficacité qui pourrait faire de lui le premier joueur à soulever le trophée deux années de suite, avec deux clubs différents, tout en décrochant le titre de meilleur buteur.
Mieux encore, le Colombien de 26 ans est déjà tout proche de devenir le meilleur réalisateur de toute l'histoire de la compétition (ancienne Coupe de l'UEFA inclue). Avec ses 27 buts en 27 rencontres, il n'est désormais devancé que par le Suédois Henrik Larsson (31 en 45 matches) et l'Allemand Dieter Muller (29 en 36). Pour ce faire, il lui faudra trouver le chemin des filets au moins quatre fois encore entre ce soir à Mestalla et l'éventuelle finale à Bucarest. Ou rester une saison de plus dans la capitale espagnole ce qui n'est pas gagné, tant les clubs anglais (Chelsea et Manchester City) et même le FC Barcelone lui font les yeux doux.
Simeone: "Il peut encore faire mieux"
La Ligue Europa n'est en effet pas le seul terrain où Falcao brille. Pour sa première saison en Liga, le Colombien a inscrit la bagatelle de 22 buts en 30 rencontres. Un chiffre qui le place sur la troisième marche du classement des pichichi mais peu évoqué car dans l'ombre des 42 et 41 de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi. Pas de doute, pourtant, l'attaquant de l'Atletico est bien un renard des surfaces. "C'est un joueur qui donne tout, explique son ancien équipier à River Plate Juan Forlin, aujourd'hui à l'Espanyol Barcelone. Il se bat sur tous les ballons. Avec lui, il faut être attentif pendant toute la rencontre."
En cette fin de saison, Falcao est en pleine forme avec douze buts sur les douze dernières journées de Liga. Mais pour son entraîneur Diego Simeone, il y a encore une marge. "Je le connais depuis qu'il est petit. Sa force, c'est cette volonté de toujours vouloir progresser. Et ce genre de joueur, il ne faut pas le brimer. C'est un vrai professionnel, un gagnant. Il est dans une très bonne phase mais il peut faire encore mieux." Dans un stade où il a disputé son premier match comme joueur de l'Atletico, le Colombien a la possibilité d'écrire un peu plus l'histoire. "Ce serait beau de finir une deuxième fois meilleur buteur", dit-il. C'est bien parti.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité