Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Frank Lampard, un destin lié à celui de José Mourinho

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/05/2013 à 18:21 GMT+2

En fin de contrat, Frank Lampard n'a pas encore convaincu Chelsea de le prolonger. La donne pourrait changer si le retour de José Mourinho se confirmait.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Stop ou encore ? L'avenir de Frank Lampard reste toujours à définir à l'entame du mois de mai. A 34 ans, l'emblématique joueur de Chelsea ne sait toujours pas s'il poursuivra son aventure avec les Blues. Le contrat de l'ancien joueur de West Ham, arrivé au club en 2001, expire à la fin de la saison et n'a toujours pas été prolongé. Son éventuel départ a alimenté les spéculations dans la presse tout au long de la saison. Celles-ci ont encore pris une autre tournure depuis que José Mourinho a ouvert encore un plus la porte d'un retour à Stamford Bridge.
Les petites phrases du Portugais - "J'irai là où on m'aime", "On m'aime en Angleterre, surtout un club" - distillées mardi soir après l'élimination du Real Madrid par Dortmund en demi-finale de la Ligue des champions, fait couler beaucoup d'encre outre-Manche, où tous les journaux s'accordent pour dire que la future destination du "Special One" est Chelsea.  L'arrivée de Mourinho ferait bien les affaires de Lampard, longtemps donné partant pour des destinations diverses (la Chine, les Etats-Unis, Monaco et même Manchester United), car les deux hommes ont gardé une relation privilégiée. Selon The Independent, elle s'accompagnerait d'un nouveau contrat d'un an pour l'international anglais.
picture

jose mourinho, frank lampard, john terry, chelsea

Crédit: Reuters

Lampard a été l'un des grands artisans des succès des "Blues" lors du premier passage de Mourinho entre 2004 et 2007, dont deux titres de Premier League. Motivé par une future carrière d'entraîneur, l'Anglais verrait aussi dans le retour du Portugais l'occasion de faire son apprentissage sous la houlette d'un mentor qu'il admire, une fois raccrochés les crampons, selon le Daily Mail. S'il prolongeait son bail à Londres, le milieu de terrain serait presque assuré de devenir le meilleur buteur de l'histoire de Chelsea. En marquant son 201e but en bleu contre Swansea, sur un penalty, dimanche dernier en Premier League, il s'est rapproché à une unité du joueur des années 1960 Bobby Tambling.
Buteur toujours
Cet objectif, qu'il considère comme secondaire, a pourtant failli lui échapper l'an passé. Jugé vieillissant, Lampard était tombé en disgrâce sous Andre Villas-Boas et passait le plus clair de son temps sur le banc, jusqu'à ce qu'une fronde des anciens n'aboutisse au limogeage du Portugais. Remis en selle par Roberto Di Matteo, l'Anglais a aussi beaucoup joué sous Rafael Benitez (déjà 44 matches cette saison) et continué à rendre service par ses qualités de buteur et sa puissance, dans un entrejeu un peu léger en poids (Hazard, Oscar, Mata). Avec 13 buts au compteur, il est sûr de terminer la saison de Premier League avec un bilan à deux chiffres pour la dixième fois consécutive.
picture

Chelsea's English midfielder Frank Lampard takes a penalty during the English Premier League football match between Chelsea and Swansea City at Stamford Bridge in London on April 28, 2013 (AFP)

Crédit: AFP

Le record de Tambling tombera peut-être dès jeudi soir à Stamford Bridge contre le FC Bâle, en demi-finale de l'Europa League, une compétition que Lampard ne compte pas négliger, malgré la richesse de son palmarès (1 C1, 3 Premier League, 4 FA Cup, 2 Coupe de la Ligue) et la priorité accordée à la qualification pour la prochaine C1. "Aucun joueur ne dira qu'il lui est égal de gagner un trophée. Bien sûr, je sais l'énorme importance de la Ligue des champions pour ce club, c'est son objectif majeur, mais je veux gagner l'Europa League aussi", a dit le joueur, bien parti pour disputer la finale après la victoire (2-1) en Suisse au match aller. Rien n'est joué en revanche dans la course à la Ligue des champions. Troisièmes avec un point d'avance sur Arsenal et trois sur Tottenham, les "Blues" ne sont pas encore assurés de terminer dans le quatuor de tête. Plus que la rencontre de jeudi, le rendez-vous crucial de la fin de saison sera le match en retard contre les Spurs le 8 mai à Stamford Bridge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité