Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Barrage aller : Saint-Etienne se souvient bien de l'été dernier

ParAFP

Publié 20/08/2014 à 21:55 GMT+2

Les Verts n'ont pas oublié que l'an passé, ils avaient échoué en barrages de la Ligue Europa. Session de rattrapage jeudi, chez les Turcs de Karabükspor.

Les joueurs de Saint-Etienne se rassemblent avant leur match de Ligue 1 face à Reims.

Crédit: Panoramic

Il y a un an, Saint-Etienne avait échoué face aux Danois d'Esbjerg (3-4, 0-1). Cette fois, pas question de passer à côté des barrage de la Ligue Europa. Pour les Verts, qui se rendent chez les Turcs de Karabükspor jeudi, à l’occasion du match aller, une qualification est nécessaire. Presque vitale pour continuer la progression de l’ASSE, 4e de Ligue 1 l’an passé. "Vivre des compétitions européennes, c'est toujours faire grandir un club. Cela permet d'acquérir une expérience supérieure à ce que l'on peut connaître en championnat", reconnaît l'entraîneur Christophe Galtier.
Coleader de la Ligue 1 avec Bordeaux, les Verts n’ont, contrairement à la saison dernière, pas eu besoin de disputer le 3e tour préliminaire. Ils ont pu ainsi mieux se préparer physiquement et collectivement. Ils sont aussi plus avancés dans le recrutement qu'en août dernier, avec les arrivées des attaquants Kevin Monnet-Paquet, le Néerlandais Ricky Van Wolfswinkel, prêté par Norwich (D2 anglaise) et le défenseur Kevin Théophile-Catherine, prêté par Cardiff City. Ce dernier, recruté lundi, pourrait débuter, car François Clerc et Paul Baysse sont blessés.
Nous verrons si nous avons retenu les confrontations contre Esbjerg. C'est aussi à cela que nous verrons notre envie de progresser.
Pour le reste, les Verts s'appuient sur un effectif stable qui leur permet d'avoir déjà de bons automatismes. "L'an dernier, nous avions aussi gagné nos deux matches de championnat contre Ajaccio et Guingamp mais le contenu n'était pas le même", rappelle le milieu Fabien Lemoine. Les Stéphanois ont débuté leur Championnat par deux victoires, à Guingamp (2-0) et contre Reims (3-1). "Cette année, il y a beaucoup plus de vitesse et le volume de jeu est plus intéressant. Physiquement, nous sommes mieux également", souligne encore Lemoine.
Mais plutôt que de s’en satisfaire, Galtier, lui, préfère revenir sur la mauvaise expérience de l’été dernier. "Nous verrons si nous avons retenu les confrontations contre Esbjerg. C'est aussi à cela que nous verrons notre envie de progresser. Il y a un an, nous avions marqué trois buts à l'extérieur avant d'être éliminés. J'espère que nous serons plus rigoureux tout en jouant notre jeu, en cherchant aussi à marquer, et minutieux dans la préparation de ce match aller pour ne pas être contrariés comme nous l'avions été à l'époque au Danemark." Méfiance : Karabükspor, 7e du dernier Championnat de Turquie, a éliminé au tour précédent le club norvégien de Rosenborg (0-0, 1-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité