Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Lille s'incline à Everton (3-0) et voit la qualification s'éloigner

Vincent Bregevin

Mis à jour 06/11/2014 à 23:15 GMT+1

Lille a été sévèrement battu à Everton (3-0) et décroche dans la course à la qualification dans le groupe H de la Ligue Europa.

Everton n'a fait qu'une bouchée du LOSC.

Crédit: Panoramic

L'avenir européen de Lille s'est considérablement assombri. Le LOSC n'a quasiment pas existé jeudi soir à Goodison Park, où il a été sévèrement battu par Everton (3-0) lors de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue Europe. Leon Osman (27e), Phil Jagielka (42e) et Steven Naismith (61e) ont offert aux Toffees une victoire méritée qui leur permet de conserver la tête du groupe H avec 8 points, une unité devant Wolfsburg, vainqueur de Krasnodar (5-1). Troisième à quatre points du club allemand à deux journées de la fin, le club nordiste est au bord de l'élimination.
Lille n'a pas donné l'impression de mériter un autre sort en Angleterre. Inoffensifs, les hommes de René Girard ont aussi confirmé leurs lacunes défensives du moment. Leon Osman a été le premier à les exploiter avec un bon enchaînement sur un centre d'Aiden McGeady (1-0, 27e), encore passeur un quart d'heure plus tard sur un corner repris victorieusement de la tête par Phil Jagielka (2-0, 42e). Steven Naismith a ponctué le récital des Toffees d'une frappe sous la barre sur un centre en retrait de Leighton Baines, servi dans le dos de la défense nordiste par Romelu Lukakau (3-0, 61e).

Sans Enyeama, le score était plus large

Le score aurait même pu être encore plus lourd pour Lille sans quelques parades de Vincent Enyeama. Le portier nigérian a été mis à contribution d'entrée de match avec une frappe de Lukaku, libre de tout marquage dans la surface sur la première offensive des Toffees (1re). Encore impérial dans un duel face à Naismith (41e) et sur un coup franc de Lukaku (55e), le gardien lillois a été le seul joueur des Dogues à surnager dans cette rencontre où sa défense a encore donné des signes de fragilité, à l'image d'un Marko Basa méconnaissable.
Mais l'attaque nordiste n'a pas été plus à son avantage. Lille ne s'est procuré qu'une seule occasion nette sur une frappe de Ryan Mendes en angle fermé, détournée en corner par Tim Howard (24e). La défense des Toffees, pas franchement à la fête en Premier League avec 17 buts encaissés en 10 matches, n'a eu en revanche aucun problème pour maîtriser les timides offensives lilloises. L'équipe de René Girard, sans victoire depuis son succès sur Bastia (1-0) le 27 septembre, n'a donné aucun signe d'amélioration à Goodison Park. Son rendez-vous de dimanche à Reims n'en devient que plus important.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité