Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

S'ils veulent jouer la Ligue des champions, ils feraient bien de gagner la Ligue Europa

Martin Mosnier

Mis à jour 07/05/2015 à 07:53 GMT+2

LIGUE EUROPA - Les quatre demi-finalistes de la Ligue Europa n'ont aucune certitude de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Pour eux, le chemin le plus court qui mène à la C1 passe par… une victoire en C3. Explications.

Les quatre derniers prétendants à la Ligue Europa

Crédit: Eurosport

C'est le même sport, le même terrain de jeu (l'Europe) mais pas le même prestige. Dans l'ombre des mardis et mercredis soirs de gala, la Ligue Europa a bien du mal à se faire une place. La Ligue des champions est devenue un tel monstre que sa petite sœur est souvent réduite à l'anonymat. Depuis 10 ans, seuls deux clubs déjà lauréats de la C1 ont remporté une C3 boudée par les grosses écuries (Porto en 2011 et Chelsea en 2013).
Pour donner un peu plus d'éclat et valoriser sportivement la Ligue Europa, l'UEFA a décidé de qualifier son vainqueur pour la Ligue des champions 2015-16. Et directement pour la phase de poules*. Voilà qui enlèverait une sacrée épine du pied à Naples, au Dnipropetrovsk, au FC Séville et à la Fiorentina. Car, parmi les quatre demi-finalistes de la Ligue Europa, aucun n'est en ballotage favorable pour jouer directement la Ligue des champions l'an prochain. Pour eux, le plus court chemin pour la C1 reste une victoire en C3.  

Dnipropetrovsk, 2e du championnat ukrainien : Une position très fragile

La situation : A quatre journées du terme, le Dnipropetrovsk a quasiment fait une croix sur la première place, la seule qui permet de se qualifier directement pour la C1. Le Dynamo Kiev est à six points. C'est trop. Sa deuxième place est fragile, le Shakhtar Donestk n'est qu'à un point et le Zarya Lugansk à trois. Lors de la 24e journée, le Dnipropetrovsk aura droit à un déplacement redoutable sur la pelouse du Dynamo. Autant dire que s'il termine deuxième, ce serait déjà une excellente opération.
  • Probabilité de se qualifier pour les barrages de Ligue des champions via le championnat : 55%
  • Probabilité de se qualifier directement pour la Ligue des champions via le championnat : 5%.
picture

Dnipropetrovsk's midfielder from Ukraine Yevgeny Konoplyanka (L) fights for the ball with Inter Milan's Brazilian defender Juan Guilherme Jesus Nunes during the UEFA Europa League football match Inter Milan vs Dnipro on November 27, 2014 (AFP)

Crédit: AFP

Naples, 4e de Serie A : Les barrages, au mieux

La situation : A quatre journées de la fin, le Napoli n'est pas dans les clous. La bande à Benitez pointe à quatre points du podium et cinq de la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions. Mais le calendrier qui l’attend est corsé avec un déplacement sur la pelouse de la Juventus et la réception de la Lazio Rome.
  • Probabilité de se qualifier pour les barrages de Ligue des champions via le championnat : 30%.
  • Probabilité de se qualifier directement pour la Ligue des champions via le championnat : 10%.
picture

Higuain et Mertens (Naples) face au Milan AC - Serie A 2014/2015

Crédit: AFP

FC Séville, 5e de Liga : Seul un faux-pas de Valence…

La situation : En Liga, il ne reste plus que trois journées avant de figer dans le marbre le classement. Autant le dire tout de suite, le FC Séville est dans de sales draps pour une éventuelle qualification pour la Ligue des champions. Le podium, à sept points, est une douce illusion. Reste Valence, quatrième à trois points mais avec une différence de buts largement favorable (+37 contre +24). Mais Valence se déplacera sur la pelouse du Real Madrid samedi.
  • Probabilité de se qualifier pour les barrages de Ligue des champions via le championnat : 40%.
  • Probabilité de se qualifier directement pour la Ligue des champions via le championnat : 5%.
picture

Kevin Gameiro (FC Séville)

Crédit: AFP

Fiorentina, 5e de Serie A : Une situation désespérée

La situation : Si la Fiorentina ne remporte pas la Ligue Europa, elle ne disputera pas la Ligue des champions l'an prochain. Cinquième de Serie A, elle accuse un retard de 11 points sur le podium alors qu'il ne reste plus que 12 points à distribuer. Autant dire que l'affaire est pliée. Pour elle, comme pour les trois autres demi-finalistes de la Ligue Europa, sans victoire finale en C3, il sera bien difficile d'entrevoir la C1.
  • Probabilité de se qualifier pour les barrages de Ligue des champions via le championnat : 0,5 %.
  • Probabilité de se qualifier directement pour la Ligue des champions via le championnat : 0%.
picture

Nenad Tomovic (Fiorentina) au duel avec Vitaliy Buyalskiy (Dynamo Kiev) en quarts de finale de Ligue Europa

Crédit: Eurosport

* Le vainqueur de la Ligue Europa est qualifié pour les barrages de la prochaine Ligue des champions sauf si le vainqueur de la Ligue des champions se qualifie également via son championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité