Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’OM sur la défensive

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/03/2011 à 15:28 GMT+1

Critiqué pour son jeu trop défensif, l’OM répond par les résultats. Marseille reste sur quatre victoires d’affilée en championnat et un nul prometteur contre Manchester United en Ligue des champions. Les champions de France comptent une nouvelle fois sur leur défense de fer pour contrer les Lillois.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Marseille est une équipe très athlétique. Je peux même dire que ce sont des bêtes…" De tels propos peuvent surprendre. Surtout lorsqu’ils sont signés Pep Guardiola. A la veille du tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des champions, l’entraîneur du Barça craignait de tomber sur l’OM. Et de se frotter à la défense de fer des champions de France. Autre grand entraîneur européen à souligner la robustesse du verrou olympien, Alex Ferguson. "Je dois dire que l'OM nous a beaucoup pressés, déclarait Sir Alex après OM-MU (0-0). Ils ne nous ont pas laissé jouer. Par exemple, Ayew a fait un très bon match. Il a bien défendu et n'a jamais laissé passer Nani." La défense de l’OM force l’admiration des plus grands clubs européens. En résistant à Rooney et Berbatov au stade Vélodrome, Marseille s’est offert le droit de rêver à Old Trafford pour le match retour à Manchester. Mais si la défense olympienne est louée sur le continent, ses performances sont marginalisées dans l’hexagone où le débat porte davantage sur le niveau de jeu déployé par le champion en titre.
Dimanche, la réception de Lille aura valeur de nouveau test pour l’OM. Le leader de la L1 se déplace au Vélodrome. Et Didier Deschamps admet volontiers… la supériorité des Lillois. "Certaines équipes jouent beaucoup mieux que nous, estime DD. C’est notamment le cas de Lille, Paris ou Lyon. Je ne suis pas envieux ou ironique quand je dis cela. C’est juste un constat. Je suis d’accord avec ça. Mais on est toujours là." Et pour Deschamps, c’est le plus important. "La saison dernière, il y avait déjà ce débat, rappelle-t-il. Est-ce que nous faisions un beau champion ? C’est le cadet de mes soucis. Le mec qui est champion, c’est parce qu’il a été meilleur que les autres. Celui qui a terminé dernier, s’il a bien joué, ça ne va pas lui redonner le sourire…"
L’opposition de style entre Lillois et Marseillais promet d’accoucher d’une belle partie d’échecs entre Rudy Garcia et Didier Deschamps. "C’est la meilleure attaque contre la deuxième meilleure défense, constate Souleymane Diawara. Ça va faire un beau duel. Les Lillois jouent bien. Ils marquent beaucoup de buts. C’est bien. L’année dernière, on disait même que c’était le Barcelone du football français. Mais le Barça a fini premier et Lille quatrième… Tant mieux si Lille pratique un beau football. Mais le résultat, c’est à la fin du championnat. On verra alors qui aura le plus beau sourire…"
"Tout le monde peut bien défendre"
Pragmatique, le coach marseillais connait les qualités de son effectif. "C’est le boulot de tout entraîneur de tirer l’essentiel des joueurs dont il dispose". En perdant Niang et Ben Arfa à la fin du mercato, Deschamps a dû reconstruire pratiquement tout son secteur offensif. Un travail de longue haleine. "Tout le monde peut bien défendre, estime DD. On arrive assez vite à corriger les erreurs, à réduire les espaces et à fermer les intervalles. Attaquer, c’est plus compliqué. Il faut savoir amener du mouvement, de la complicité et créer des décalages." S’il reconnait que "bien défendre c’est 50% du chemin", l’ancien entraîneur de la Juve ne bride pas pour autant ses joueurs. "Je ne dis pas à mes gars de ne pas jouer ou de penser uniquement à défendre. Je veux qu’ils entrent avec une seule idée en tête : gagner !"
Pour gagner, l’OM doit marquer. Et c’est bien ce potentiel offensif qui inquiète Deschamps. "On a une efficacité offensive qui n’est pas la meilleure de la Ligue 1, reconnaît l’ancien milieu de terrain défensif. Je ne pense pas que j’ai une équipe pour marquer quatre ou cinq buts à chaque match. Quand on regarde l’inefficacité de notre attaque, on doit aller à l’essentiel. On a un déficit de buts qui nous poursuit depuis le début de la saison, même s’il s’améliore ces derniers temps. Mais on ne va pas atteindre des sommets. C’est le chantier du moment. Car les échéances arrivent vite." Deschamps compte sur les retours de Valbuena et surtout de Gignac, très en forme en 2011, pour retrouver une attaque efficace. Même espérance du côté de Diawara. "Quand Gignac est à son niveau, il ne peut rien nous arriver", claironne ainsi Souley qui estime même l’OM "capable d’aller au bout en Ligue des champions". Barcelone et Manchester sont prévenus…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité