Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"En progression"

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/11/2008 à 16:45 GMT+1

Pour le dernier match de l'année de l'équipe de France contre l'Uruguay (0-0), Raymond Domenech retient que son équipe n'a pas pris de but. Le sélectionneur tricolore, qui dit avoir hâte de retrouver ses joueurs, a salué "l'évolution" du secteur défensif

RAYMOND DOMENECH, quel est votre sentiment après cette rencontre conclue par un 0-0?
R.D : Enfin ! On termine un match sans prendre de buts. Ça faisait longtemps. C'est une première satisfaction. Le zéro dans l'autre sens est moins satisfaisant mais on est dans une période compliquée. J'ai essayé de faire tourner un maximum de joueurs. Pour les clubs. Et dans ce cas, c'est toujours le secteur offensif qui est pénalisé.
La sortie de Patrick Vieira à la mi-temps est donc diplomatique?
R.D. : Ça n'a rien à voir. Je n'ai pas besoin d'intervention de qui que soit pour gérer mes joueurs. Ça fait quatre ans que je suis à la tête de l'équipe de France et que je fonctionne de la même manière pour les matches amicaux. De temps en temps, certains peuvent jouer plus, d'autres moins. Il faut faire avec.
Qu'avez vous pensé de la prestation de Steve Savidan, qui s'est montré très actif dès son entrée ?
R.D. : On le connait comme ça. Sa qualité, c'est de tenter des choses. Ce n'est pas évident de jouer naturellement quand on dispute sa première sélection. Lui l'a fait. Il a su tenter ce qu'il tente d'habitude. C'est bien. Lui, Karim (Benzema), Samir (Nasri) et Jimmy (Briand) j'ai tous envie de les "resélectionner" mais après il faudra faire un choix. C'est plus compliqué qu'à d'autres postes.
Le manque de réussite offensive vous-a-t-il déçu?
R.D. : Je m'attendais à ce genre de situation. Ce n'est pas évident pour des joueurs qui ont joué dimanche, qui rejouent samedi et qui ont des matches décisifs de Ligue des champions qui les attendent. Ces imperfections dans l'animation offensive sont dues à cette situation. Ce n'est pas une excuse. Juste une explication. Ce qui était important c'était de permettre à des joueurs de rejouer, voir des associations et ne pas avoir de pépins pour ne pas avoir des joueurs handicapés dans leurs clubs.
Justement, comment va Franck Ribéry ?
R.D : Il l'a échappé belle. Je trouve ça dommage que les arbitres n'appliquent pas totalement le règlement dans les matches amicaux. Un attentat, normalement c'est carton rouge. Il a la chaussette et le protège-tibia découpés.
Quel est le bilan de cette année 2008 ?
R.D. : On est en course pour une qualification pour la Coupe du monde. Ça n'a pas été facile et ça ne sera pas facile. Il y a des matches importants qui nous attendent. Mais on est toujours en course. Je n'ai qu'une envie : c'est de faire d'autres matches. L'équipe se construit, se met en place et j'aimerais vite vite retrouver les joueurs. Le prochaine rencontre est en février, j'ai l'impression que c'est au bout du monde...
Avez-vous assez d'éléments pour juger le match de Hugo Lloris ?
R.D. : Je n'étais pas là pour le juger. Je voulais le mettre en situation, lui donner du temps de jeu. Après, c'est vrai qu'il n'a pas eu d'intervention décisive à faire mais je ne vais pas m'en plaindre.
Vous avez trouvé la défense solide?
R.D. : Je ne compartimente jamais. C'est : ou une équipe est solide ou elle ne l'est pas. Il y a un équilibre à trouver. On est en progression, en évolution. Le score vierge confirme que cette évolution au niveau du secteur défensif est en marche. Je retiendrai que l'on n'a pas pris de but et que l'on peut attaquer février-mars avec d'autres éléments.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité