Bleus : Karim Benzema, crédit intact

Didier Deschamps a laissé entendre que Karim Benzema occuperait l'axe face à l'Allemagne. Les statistiques du Madrilène justifient en partie la confiance de DD envers son buteur malgré sa disette de huit mois en bleu : Benzema est le Français le plus efficace cette saison en championnat.

FOOTBALL 2012 France - Benzema

Crédit: AFP

Cinq buts et six passes décisives. Le bilan comptable de Karim Benzema en Liga en 2012-2013 n'est pas à la hauteur de son statut. Sa saison est moyenne et l’ancien Lyonnais est désormais pointé du doigt par la presse espagnole pour son manque d'efficacité. Mais Didier Deschamps ne lui en tient pas rigueur. En sélection, Benzema reste l’option prioritaire en attaque. Il en sera sans doute ainsi ce mercredi face à l’Allemagne. "ll vient avec beaucoup d'envie. J'ai une confiance totale en lui", a lâché le sélectionneur des Bleus à propos de celui qui n'est plus un titulaire indiscutable dans son club. "Il alterne avec Higuain. Sur le plan du rythme, ce n'est pas toujours évident", a d'ailleurs concédé Deschamps. En Liga, Benzema n'a plus marqué depuis trois journées. En équipe de France, sa disette s’étend sur huit mois et neuf matches.
"Il souhaite être plus efficace", reconnait Deschamps. Mais malgré ses performances en dents de scie, DD a laissé entendre que Benzema débuterait à la pointe du onze des Bleus ce mercredi au détriment d'un Giroud bouillant avec Arsenal en 2013 (cinq buts lors de ses quatre derniers matches) : "Sur son utilisation, je sais très bien que c'est un attaquant axial, même si j'ai eu une fois à le décaler un peu (ndlr : Biélorussie). Il aime bien s'excentrer, donc il faut compenser ce déplacement pour avoir suffisamment de présence devant le but adverse." Les statistiques du Madrilène donnent raison à Deschamps et justifient la confiance inébranlable du patron des Bleus envers son buteur qui n’a pourtant plus inscrit le moindre but en sélection depuis le 5 juin 2012 et la leçon infligée face à l’Estonie (4-0).
Benzema, le Français le plus efficace des cinq grands championnats
Depuis le début de saison dans les cinq principaux championnats européens, aucun Français n'est plus efficace que le Madrilène. Or l'efficacité est la valeur cardinale qui guide le coaching de Deschamps. Benzema met parfaitement à profit les minutes qu'il gratte avec le Real puisqu'il marque ou délivre une passe décisive toutes les 88 minutes selon le top 10 d'Opta. Les chiffres de Franck Ribéry (toutes les 119 minutes) et Olivier Giroud (toutes les 118 minutes) sont bien moins convaincants. Voilà pourquoi Deschamps persiste : "Quand on parle avec nos adversaires, on voit qu'il fait toujours partie des joueurs qui sortent du lot, insiste DD. Au Real, il marque, Higuain aussi."
Dans le top 10 des Français les plus efficaces cette saison en championnat figurent quatre joueurs qui n'ont jamais connu de sélection (Jérémie Aliadière, Rémy Cabella, Wissam Ben Yedder et Yohan Mollo). Parmi les joueurs de la dernière liste de DD, ni Jérémy Ménez ni Mathieu Valbuena n'apparaissent dans ce top 10.  Romain Alessandrini, un but ou une passe décisive toutes les 97 minutes, est le dauphin de Benzema dans ce classement. Et ce n'est sans doute pas un hasard si Deschamps a choisi de lui faire confiance face à l'Allemagne.
picture

opta infographie

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité