Le onze probable

Contre le Brésil, Laurent Blanc s'appuiera sur l'équipe qui s'est imposée en Angleterre (1-2). Mais les blessures de Nasri et Valbuena l'obligent un remaniement dans le secteur offensif. Gourcuff et Ménez seront sollicités tandis qu'A. Diarra effectue son retour.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Face au Brésil, la France dispute le premier match d'une année 2011 décisive, car elle verra les Bleus se qualifier ou non pour l'Euro 2012. Les Tricolores ont des raisons d'être confiants. Après deux défaites pour débuter l'ère Blanc, ils ont enchainé quatre succès consécutifs dont le dernier, prestigieux, à Wembley face l'Angleterre (1-2). Une ossature commence à se dégager et le sélectionneur est désireux de s'appuyer dessus. Spécialement pour ce match face l'équipe auriverde, probablement l'adversaire le plus valeureux depuis l'arrive de l'ancien entraineur des Girondins.
Dans la mesure du possible, Blanc va donc s'appuyer sur un système et des hommes qui ont fait leur preuve lors des dernières sorties de l'équipe de France. Il ne touchera pas sa défense dans cette optique. En laissant Evra de côté, Blanc a aussi envoyé un signe fort Eric Abidal et Gaël Clichy, les deux arrières gauche de sa liste. Comme face l'Angleterre, le Barcelonais va débuter la rencontre. Bacary Sagna avait préféré Anthony Réveillère contre les Anglais, ce qui devrait être une nouvelle fois le cas face au Brésil. Inamovibles jusqu'ici, Philippe Mexès et Adil Rami composeront une nouvelle fois la charnière centrale devant Hugo Lloris, gardien numéro un dans la hiérarchie du sélectionneur.
Benzema incontestable en pointe
Si la défense ne va pas bouger sauf surprise, la donne sera différente au milieu de terrain par la force des choses. De retour de suspension, Alou Diarra récupérera le poste de sentinelle devant la défense qu'il avait abandonné à Yann M'Vila à Wembley. Le milieu rennais ne fera pas forcément les frais de l'opération et devrait se partager les tâches avec Yoann Gourcuff. Blanc avait laissé entendre que Diaby, de retour de blessure, "n'était pas forcément dans ses meilleures dispositions". C'était mercredi dernier.
Le trio A.Diarra-M'Vila-Diaby qui avait impressionné en Bosnie (0-2) en septembre ne devrait pas évoluer ensemble au coup d'envoi. "Si on renforce notre milieu, on n'aura pas forcément plus le ballon, estime Blanc. On joue à Paris, au Stade de France. Vous ne comprendriez pas qu'on fasse une équipe de déménageurs, ça voudrait dire qu'on ne veut pas le ballon". En l'absence de Samir Nasri et Mathieu Valbuena, excellents lors du succès acquis en Angleterre (1-2), Yoann Gourcuff a une place réservée. Devant, les cartes semblent déjà distribuées. Karim Benzema est intouchable dans un système à une seule pointe. Aux côtés de Benzema, Florent Malouda à gauche et Jérémy Ménez à droite sont les mieux placés pour animer les côtés dans un 4-5-1 qui va connaître son plus gros test depuis sa mise en place.
L'EQUIPE PROBABLE : Lloris - Sagna, Rami, Mexs, Abidal - A.Diarra, M'Vila, Ménez, Gourcuff, Malouda - Benzema
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité