Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Italie - France Espoirs : Un mois après la claque, les Bleuets ont repris sur un tout petit tempo

Damien Dorso

Mis à jour 13/11/2014 à 23:38 GMT+1

Après la débâcle suédoise subie en octobre, les Espoirs de Pierre Mankowski ont fait match nul face aux moins de 20 ans italiens, à La Spezia (1-1). Le but français a été inscrit par Paul-Georges Ntep.

Paul-Georges Ntep à la lutte avec Francesco Zampano durant Italie - France Espoirs

Crédit: AFP

Les Bleuets ont encore déçu. Un mois après leur débâcle suédoise synonyme de non-qualification pour le prochain Euro Espoirs, les joueurs de Pierre Mankowski n’ont pu faire mieux qu’un match nul sans saveur en Italie (1-1). Outre le résultat, ils ont surtout déçu car ils n’affrontaient pas leurs homologues transalpins mais la sélection des moins de 20 ans. Ils n’ont pourtant pas su prendre le dessus. Une fois de plus pas assez rigoureux et efficaces, les Bleuets ont manqué de consistance.
Sans Kurt Zouma, ni Layvin Kurzawa convoqués chez les A, les jeunes Français ont manqué d’un leader sur le terrain pour les motiver et les guider dans ce match sans enjeu. Appelés de dernière minute, le Monégasque Tiémoué Bagayoko et le Lensois Jean-Philippe Gbamin étaient, eux, titulaires au sein d’une formation qui semblait beaucoup plus expérimentée que son adversaire, composée de très jeunes joueurs évoluant en Serie B italienne. Largement supérieurs athlétiquement en attaque avec le Gunner Yaya Sanogo et le Turinois Kingsley Coman notamment, les Bleuets ont vite débordé la défense transalpine et le Rennais Paul-George Ntep a ouvert le score d’un tir à ras de terre dévié au bout d’une percée en solo (0-1, 22e).

Dernière chance lundi

Le plus dur semblait fait pour les protégés de Mankowski mais c’était sans compter sur de volontaires Italiens qui avaient envie de se montrer dans l’optique de disputer, dans la catégorie supérieure, le prochain Euro Espoirs auquel les Bleuets ne prendront justement pas part. Face à une arrière-garde française mal placée, mal organisée et souvent pataude, les joueurs d’Alberico Evani ont facilement trouvé des espaces. Ils ont même obtenu un penalty (concédé par Laporte) que le malheureux Andrea Schiavone a envoyé sur le poteau gauche d’Areola (26e).
Malgré plusieurs changements côté transalpin, la rencontre s’est poursuivie sur le même ton en seconde période avec des Bleuets très tranchants sur les côtés grâce à Ntep et Coman mais en manque d’efficacité dans la zone de vérité où Sanogo n’a pas assez pesé comme son remplaçant parisien Jean-Christophe Bahebeck, entré peu après l’heure de jeu en compagnie du Lyonnais Corentin Tolisso à la place du Marseillais Giannelli Imbula. Et la sanction est tombée de la même manière pour des Français pas assez réalistes. Les Italiens ont obtenu un nouveau penalty généreux accordé par l'arbitre... transalpin du match, pour une faute de Gbamin sur Liviero. Cette fois, Matteo Politano a réussi à égaliser avec une bonne dose de réussite puisque Alphonse Areola a touché le ballon (1-1, 76e). Les joueurs de Pierre Mankowski n’ont pas rassuré sur leur niveau de jeu et d’implication sur ce match, ils disposeront d’une dernière chance lundi soir à Brest face à l’Angleterre lors d’un match pendant lequel certains feront définitivement leurs adieux à cette catégorie. A eux de bien finir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité