Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après France-Brésil et France-Danemark : Chez les Bleus, il ne reste plus que 6 places à prendre

Martin Mosnier

Mis à jour 31/03/2015 à 15:35 GMT+2

Avant chaque liste, le groupe de Didier Deschamps est, depuis plus d'un an désormais, connu à 90% au moins. Les deux confrontations face au Brésil (1-3) et au Danemark (2-0) en ont encore affiné les contours. Aujourd'hui, sauf blessure ou trou noir spectaculaire, il ne reste plus que six places à prendre parmi les 23.

L'équipe de France face au Danemark

Crédit: Panoramic

23. Sacro-saint nombre des listes internationales. Celle de Didier Deschamps, comme la plupart des autres sélections, est toujours articulée de la même façon, tous les postes sont doublés hormis celui de gardien qui comporte trois noms. Aux deux extrémités du onze, sauf cataclysme, les places sont d'ores et déjà réservées (Lloris, Mandanda, Ruffier chez les portiers, Benzema et Giroud pour l'attaquant de pointe). Il reste encore six trous à combler. A la marge bien évidemment, pour des postes de doublures uniquement.

Une place en défense centrale

Derrière Varane, Sakho et Koscielny, Deschamps n'a toujours pas installé de quatrième homme. Depuis la Coupe du monde, le casting se poursuit match après match. Personne n'a encore clairement pris l'avantage. Le faible temps de jeu et les prestations moyennes d'Eliaquim Mangala à Manchester City ont complètement relancé la concurrence alors qu'il semblait sur la voie d'une présence durable en équipe de France. Kurt Zouma est, à la faveur de sa convocation sur la dernière liste, le mieux placé à l'instant T mais le défenseur de Chelsea n'a joué que huit minutes face au Danemark - au milieu - et n'a pas eu franchement le temps de définitivement convaincre.
  • Les candidats : Kurt Zouma, Eliaquim Mangala, Jérémy Mathieu, Mapou Yanga-Mbiwa, Loïc Perrin, Aymeric Laporte, Samuel Umtiti.
picture

Varane, Koscielny et Zouma en discussions lors de France-Danemark

Crédit: AFP

Deux places sur les ailes de la défense

Les deux matches amicaux ont mis en lumière la pauvreté du réservoir français dans les couloirs. Bacary Sagna et Christophe Jallet n'ont pas convaincu à droite, Benoît Trémoulinas a laissé des courants d'air à gauche. Mathieu Debuchy et Patrice Evra sont les deux seuls latéraux d'envergure internationale que possèdent l'équipe de France. A gauche, les solutions, toutes encore imparfaites, sont plus nombreuses qu'à droite. Mais s'il fallait trouver un talon d'Achille dans le groupe France, il se situerait clairement sur les ailes de sa défense.
  • Les candidats : Bacary Sagna, Christophe Jallet, Sébastien Corchia, Kevin Théophile-Catherine à droite ; Benoît Trémoulinas, Layvin Kurzawa, Lucas Digne, Benjamin Mendy à gauche.  
picture

Bacary Sagna (France-Brésil)

Crédit: Panoramic

Une place dans l’entrejeu

Face au Brésil et au Danemark, Didier Deschamps a ouvert en grand les vannes à la récupération. Les blessures successives de Paul Pogba, Yohan Cabaye et de Maxime Gonalons ont entretenu un mirage. Car, parmi les six postes à pourvoir au milieu de terrain dans la liste type du sélectionneur, cinq sont déjà occupés par Paul Pogba, Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko et Morgan Schneiderlin. Geoffrey Kondogbia a tout fait la semaine dernière pour arracher à la concurrence la dernière place disponible. Le Monégasque est sans doute, avec Alexandre Lacazette, celui qui a marqué le plus de points dans l'esprit de Deschamps. S'il maintient son niveau de jeu en club, il pourrait mettre un terme au débat.
  • Les candidats : Geoffrey Kondogbia, Maxime Gonalons, Josuha Guilavogui, Etienne Capoue, Rio Mavuba, Giannelli Imbula, Clément Grenier, Francis Coquelin.
picture

Sakho, Kondogbia et Benzema dépités après la défaite de la France face au Brésil

Crédit: AFP

Derrière Valbuena et Griezmann, c'est de moins en moins ouvert

Sur les ailes de son attaque, Deschamps à l'embarras du choix, ce n'est pas le talent qui manque. Mais, là-encore, la double confrontation amicale a resserré les positions. Mathieu Valbuena et Antoine Griezmman sont les titulaires indiscutables. Mais, désormais, trois hommes se détachent clairement du peloton de prétendants. Trois hommes pour deux places : Alexandre Lacazette et Dimitri Payet, excellents face au Danemark, et le dernier arrivé, Nabil Fekir, irrésistible en club et intéressant lors de ses deux premières courtes apparitions. Il faudra que leurs concurrents soient particulièrement inspirés avec leurs clubs pour bousculer une hiérarchie qui se dessine avec de plus en plus de clarté en attaque.
  • Les candidats : Alexandre Lacazette, Dimitri Payet, Nabil Fekir, Loïc Rémy, Rémy Cabella, Jérémy Ménez, Paul-Georges Ntep.
picture

Nabil Fekir durant France - Danemark

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité