Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fekir en pointe, Pogba en 10, 4-4-2 losange : en 5 déclas, Deschamps a tenté de brouiller les pistes

Ilyes Ramdani

Publié 03/09/2015 à 21:29 GMT+2

ÉQUIPE DE FRANCE – En conférence de presse, Didier Deschamps s'est évertué à cacher son jeu à la veille du match amical face au Portugal. Morceaux choisis.

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, avant le match amical face au Portugal.

Crédit: AFP

Fekir associé à Benzema : pourquoi pas ?

C’est un choix que j’ai à faire pour avoir des réponses. C’est à travers le temps de jeu qu’on voit si, à un moment ou un autre, ça peut être une solution.
Alors que la mise en place effectuée la veille laissait présager d’une association Benzema-Fekir en pointe, Didier Deschamps n’a pas totalement écarté cette éventualité. Le Basque a insisté sur la nécessité de faire des tests, à moins d’un an de l’Euro. Même sur des systèmes ou des options qu’il est loin de privilégier.

Pogba n’est pas un numéro 10

Pogba n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais un meneur de jeu. Le retrouver dos au jeu, ce n’est pas une bonne chose pour l’équipe et pour lui.
Après Fekir, Deschamps a clarifié le poste d’un autre de ses joueurs : Paul Pogba. Annoncé comme meneur de jeu en vue du match de vendredi, le Turinois n’a pas les qualités nécessaires pour s’imposer à ce poste, a expliqué son sélectionneur. Deschamps a insisté sur les qualités de "relayeur" du joueur de 22 ans, sous-entendant qu’il lui fallait voir le jeu et prendre du recul pour être meilleur offensivement.

4-4-2, 4-3-3 : une simple affaire de géométrie ?

Il y a des losanges qui peuvent être des triangles, puis se transformer en carrés…
Il ne fallait pas compter sur Deschamps pour donner le moindre indice sur le système de jeu des Bleus face au Portugal. Interrogé sur l’éventualité d’aligner un 4-4-2 losange, le champion du monde 1998 a botté en touche d’une pirouette dont il a le secret. Plus que le système, c’est l’animation qui semble intéresser le sélectionneur de l’équipe de France. Reste que l’interrogation persiste quant au dispositif qu’il choisira face au Portugal. Lui qui disait encore la semaine dernière qu’au "haut niveau, personne n’évolue en losange", pourrait bien aller dans ce sens vendredi soir.

La France a besoin de Benzema

Karim, c’est Karim. Pour être performante, l’équipe de France a besoin d’un Karim au top. Comme Cristiano au Portugal.
Si la tentation existait de remettre, un jour, en cause le statut de Karim Benzema en équipe de France, Deschamps l’a dilapidée ce jeudi. L’ancien capitaine des Bleus a rappelé que le Madrilène était l'un des (rares) indéboulonnables de son dispositif. Il l’a même gratifié d’une comparaison assez forte avec un de ses coéquipiers en club, Cristiano Ronaldo.

Fekir est un attaquant de pointe

Sans aucun doute, c’est un attaquant axial. Il peut jouer sur un côté ou derrière l’attaquant mais, pour utiliser ses qualités dans les trente derniers mètres, il faut l’utiliser en pointe.
En une ou deux phrases, Deschamps a ouvert un casse-tête. Comment faire jouer Fekir en même temps que Benzema ? Le sélectionneur des Bleus étant un adepte du 4-3-3, il fut longtemps imaginé que le Lyonnais évolue sur un des côtés de l’attaque française. La réponse de l’ancien technicien de la Juve a été claire : pour lui, Fekir est un attaquant de pointe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité