Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Platini esquive la présidentielle de la FIFA et ouvre la porte à la goal line technology

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/08/2015 à 18:41 GMT+2

Le président de l'UEFA Michel Platini, n'a pas souhaité évoquer la présidentielle de la Fifa, pour sa première prise de parole publique depuis l'annonce de sa candidature pour l'instance suprême du football, vendredi à Monaco.

Michel Platini lors de la conférence de presse à Monaco

Crédit: AFP

"C'est ma 9e conférence de presse en tant que président de l'UEFA à Monaco et je parlerai exclusivement de l'UEFA." Michel Platini a d'emblée planté le décor après le tirage au sort de la Ligue Europa. A Monaco, c'est le président de l'UEFA qui s'est exprimé, pas le candidat à la prochaine élection présidentielle de la FIFA. "Ce n'est ni le lieu ni l'endroit pour parler de la Fifa", a-t-il poursuivi. "Les élections auront lieu dans six mois, je pense qu'on aura le temps d'en parler".
"J'ai mon costume UEFA, ma casquette UEFA, pas celle du candidat à la présidence de la Fifa. C'est un événement de l'UEFA, on n'a jamais parlé de la Fifa à Monaco", a-t-il ajouté, avant d'évoquer l'actualité du foot en Europe. Et d'ironiser en conclusion: "Je sais que c'est difficile de venir à Monaco... le temps n'est jamais beau (il a fait plus de 30° à Monaco sous un soleil radieux pendant les tirages de C1 et C3 jeudi et vendredi, ndlr)...".
picture

Michel Platini, candidat à la présidence de la FIFA

Crédit: AFP

La goal line technology à l'Euro ?

Malgré tout, l'ancien meneur de l'équipe de France en a dit un peu plus sur son avenir. "De toute façon, une chose est très claire, mon destin est clair, soit je quitte l'UEFA dans six mois (s'il est élu à la Fifa le 26 février), soit je quitte l'UEFA dans trois ans (à la fin de son troisème mandat en 2019). Ça veut dire, peut-être, que je suis pour une limite de mandats comme président", a-t-il glissé malicieusement.
Seule information lâchée par Platini, la possibilité de voir la goal line technology lors du prochain Euro. C'est une petite révolution quand on connaît l'aversion de Platini pour l'arbitrage vidéo. "La goal line technology, c'est la vidéo, ce sont les challenges et finalement la technologie dans le foot. Et je pense qu'il faut absolument éviter ça", déclarait-il en 2014. Un changement de point de vue qui pourrait être stratégique et qui viserait à dissiper l'image rétrograde qui lui colle à la peau en matière d’arbitrage vidéo. L'élection du président de la FIFA n'est après tout que dans six mois…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité