Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester United : la clinique et oubliable cuvée 2012-2013

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/04/2013 à 23:43 GMT+2

Efficace comme jamais, Manchester United trace sa route sans susciter d'enthousiasme. Laissera-t-il seulement des souvenirs ? Julien Laurens donnait vendredi dernier sur notre site des éléments de réponse en comparant cette cuvée aux autres grandes générations de MU.

Pour commencer, établissons quelques règles. Il ne s’agit pas ici de comparer les époques et les genres de football. Le jeu va bien plus vite aujourd’hui que dans les années 50 ou 60, tactiquement, c’est le jour et la nuit et physiquement, n’en parlons même pas. Pourtant, malgré toutes ces réserves, il reste cette impression tenace que Manchester United est un champion 2013 incontestable mais que cette cuvée aura du mal à trouver sa place dans la glorieuse histoire du club. Millésimée ? Surcotée ? Prometteuse ? Chacun aura son idée et ses choix. L’espace commentaires vous permettra de participer.
Sir Alex Ferguson disait le mois dernier que 2012-2013 était le meilleur effectif qu’il n’ait jamais eu. Sur la saison, hormis quelques très gros matchs, à Madrid (1-1) bien sûr, à Chelsea (3-2 en Premier League) aussi ou contre Everton à Old Trafford (2-0), je suis pourtant trop resté sur ma faim cette année. Quand vous possédez la plus grosse armada offensive en Europe (Van Persie, Rooney, Welbeck, Hernandez, Nani, Young ect…), le spectacle doit suivre. Cette année, MU a été clinical, comme disent les Anglais. Efficace. Ils ont marché à l’économie, à la gestion. Ont fait ce qu’il fallait pour gagner et pas plus. C’est un signe de maturité certes, de domination sans aucun doute, mais le contenu proposé a un côté décevant. United a gagné 21 matches cette saison par un but seul d’écart. Juste ce qu’il faut pour gagner. Les Red Devils n’ont perdu qu’une fois cette saison après avoir mené au score et c’était à domicile contre le Real Madrid dans les circonstances que l’on connait. Bien sûr, il y a ces 13 points d’avance au classement mais leur performance à domicile contre City récemment a montré que le fossé avec la concurrence n’était pas aussi grand.
Les meilleures cuvées : 1968, 1999, 2008
Pour moi, la meilleure équipe de Manchester reste celle de 1967-1968 avec le trio magique Best – Law – Charlton. Surtout Best d’ailleurs, dans la forme de sa vie cette saison-là avec 32 buts en 53 matches Intouchable. Alors oui, United a fini deuxième championnat derrière City mais la victoire en Coupe des champions a été superbe. Old Trafford se souvient de Styles, Connolly (ses deux autres champions du monde 1966 avec Charlton bien sûr) ou encore Crerand derrière.
picture

FC Bayern München, Manchester United Champions League Finale 1999

Crédit: Getty Images

Après, vient forcément 1998-1999 et un triplé historique pour un effectif au talent offensif incroyable. Il y a beaucoup de similarités entre la promo 1999 et celle de 2013. Mais 1999 avait quelque chose en plus. Elle a écrasé le championnat avec des 8-1, 5-1, 6-2. Le duo Yorke - Cole est peut-être le plus performant de l'histoire de la Premier League avec, dans un autre style Henry - Bergkamp. Mais le mouvement de cette équipe était superbe. Et en plus de Yorke et Cole, il faut ajouter Sheringham, Solskjaer, Beckham, Giggs, Keane, Schmeichel, Scholes ou encore Stam. Du très lourd.
Ensuite, je pense que la cuvée "ronaldesque" de 2008 est aussi devant. C'était l'année Ronaldo, et contrairement à Van Persie cette saison, le Portugais avait, lui, été énorme du début à la fin avec 42 buts inscrits et ce doublé Championnat - Ligue des champions. Avec aussi Tevez, Rooney, Van der sar, Vidic ou Ferdinand et les historiques, c'était l'équipe de CR7, certes, mais quelle équipe !
picture

Cristiano Ronaldo while at Manchester United

Crédit: PA Sport

Je ne pense pas non plus qu’il y a débat avec 1993-1994, saison du premier doublé du club, sous l'impulsion d'Eric Cantona (25 buts toutes compétitions confondues cette saison-là). Sans une surprenante défaite en finale de la Coupe de la ligue contre Aston Villa (3-1), ce groupe aurait remporté un triplé domestique inédit. Avec Hugues (22 buts), Giggs (17), Sharpe (11), Kanchelskis (10), c’était offensif, spectaculaire, vif.
Aussi efficace que la promo 1957
Pour moi, cette cuvée 2013 se situe là, peut-être au même niveau que celle de 1956-1957, qui lui ressemble beaucoup dans le sens où c’était aussi une machine à gagner, à l’esprit irréprochable et emmenée par le légendaire Bill Foulkes, Bill Whelan et qui fit découvrir Charlton au monde. Un an avant la catastrophe de Munich, son palmarès (un titre de champion, une finale de Cup et une élimination en demie finale de la C1 par le grand Real Madrid de Di Stefano) est remarquable. Mais elle aussi était plus offensive et plus efficace que l’équipe actuelle.
La 2013 laissera probablement moins de traces mais, avec 84 points à quatre rencontres de la fin du championnat, elle pourrait terminer la saison avec le plus grand nombre de points de l’histoire du club (record à battre : 91 en 2000), ce qui serait un exploit considérable. Sir Alex Ferguson n'avait pas tout à fait tort. Mais pas tout à fait raison non plus.
Julien LAURENS : Il a intégré la rubrique des sports du Parisien-Aujourd’hui en France en 2001. Depuis 2004, il couvre toute l’actualité de la Premier League pour le journal depuis Londres et suit également l’équipe de France. Depuis 2010, Julien Laurens est aussi le correspondant en Angleterre pour RTL. Il intervient également sur la radio anglaise TalkSPORT et sur CNN.
picture

Sir Alex Ferguson believes Manchester United face an 'acid test' against Real Madrid

Crédit: PA Sport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité