Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tottenham a été inconscient de laisser Hugo Lloris reprendre le match, selon Headway

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/11/2013 à 16:44 GMT+1

"Dangereux" et "irresponsable". Ainsi une association a-t-elle qualifié la décision d’André Villas Boas de laisser Hugo Lloris reprendre le jeu après son choc avec Lukaku dimanche. Les médecins recommandent une à... trois semaines de repos complet après un tel impact. Un délais qui aurait écarté Lloris des barrages de la Coupe du monde.

Hugo Lloris, Tottenham (AFP)

Crédit: AFP

Hugo Lloris, solide comme un roc, capable de reprendre le jeu après un choc très violent et une perte de connaissance. La belle histoire… Pas pour tous. Aux yeux de la FIFA et d'une association britannique spécialisée sur le sujet, Headway, le choix d’André Villas Boas de faire repartir son gardien français n’a rien d’héroïque. C’était une décision "dangereuse" et "irresponsable" a tonné lundi l'association. Il est "probable à 99%" que Lloris a été victime d’une commotion. Cela justifiait sa sortie de terrain immédiate, conformément aux recommandations de la FIFA et du patron de sa cellule médicale Jiri Dvorak, insiste-t-on en Angleterre.
Même si Villas Boas a indiqué s’être rangé à l’appréciation de Lloris, qui se disait capable de continuer, Dvorak rappelle une évidence à ses yeux : ce genre d’auto-évaluation ne peut pas être pris en compte après une brève perte de connaissance. "Quand un joueur a été mis KO, il n’est plus capable de percevoir la réalité. Je ne connais pas le détail du sujet, je sais simplement que les médecins de Premier League sont très bons et je peux imaginer que le médecin du club a recommandé son remplacement. Notre slogan : s’il y a un doute, sortez le joueur."
Notre slogan : s'il y a un doute, sortez le joueur
Dvorak a rappelé que le protocole après une commotion prévoyait un repos d’une semaine minimum. Certains avis médicaux poussent le conseil de repos total jusqu’à trois semaines, comme l’a rappelé lundi un porte-parole de Headway, une association d’aide à la reconstruction des personnes ayant connu un dommage au cerveau. "Les recommandations du NICE, National Institute for Health and Care Excellence sont une dispense de sport de trois semaines après le contact". De fait, les recommandations de la FIFA en cas de choc frontal à la tête sont les mêmes que pour le rugby, le hockey sur glace et l’équitation.
Lundi matin, Tottenham a publié un communiqué indiquant que les examens passés par Hugo Lloris étaient rassurants et qu'il pouvait reprendre le football.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité