Eurosport

A Liverpool, Luis Suarez est sur les bases d'une saison historique

Bienvenue sur la planète Suarez

Le 04/04/2014 à 11:20Mis à jour Le 07/04/2014 à 00:39

Dimanche, face à West Ham, Luis Suarez peut marquer l'histoire de la Premier League. Grâce à des statistiques qui rendent jaloux Messi et Cristiano Ronaldo.

Où s'arrêtera Luis Suarez ? Qu'il semble loin le temps où l'attaquant de Liverpool faisait les gros titres des tabloïds pour ses frasques sur les terrains anglais. Cette saison, ce sont ses statistiques qui ont la Une. Il faut dire qu'il affole tous les compteurs. L'Uruguayen est un extra-terrestre. Il réussit le tour de force d'être à la fois meilleur buteur (29) et meilleur passeur (11) de la Premier League. Loin devant des pointures comme Wayne Rooney (15 buts et 9 passes décisives) ou Eden Hazard (14 buts et 7 passes). Le tout en seulement 27 matches. Le week-end dernier, face à Tottenham (4-0), il est déjà entré dans l'histoire des Reds en devant le meilleur buteur du club sur une saison de Premier League (depuis 1992) devant Robbie Fowler et ses 28 réalisations en 1995/1996.

Les statistiques de Luis Suarez en 2013-2014

Dimanche, sur la pelouse de West Ham, c'est tout simplement l'histoire de la Premier League que vise Luis Suarez. Un doublé (son septième de la saison) lui permettrait d'égaler le record tous clubs confondus sur un championnat à 38 journées. Il est jusqu’ici co-détenu par Cristiano Ronaldo (Manchester United, 2007/2008) et Alan Shearer (Blackburn, 1993/1994) avec 31 buts. Sauf accident, au rythme effréné qui est le sien, l'ancien joueur de l'Ajax pourrait même exploser le total des meilleurs buteurs à l'époque où le championnat anglais se disputait sur 42 journées. Les 34 buts inscrits par Shearer en 1993/1994 sont loin d'être inaccessibles. Au contraire.

Et il ne tire pas les penalties...

Pour mieux se rendre compte de la saison historique qu'est en train de réaliser le joueur de 27 ans, il faut rappeler qu'il a raté les cinq premiers matches de Premier League en raison de sa suspension. La saison dernière, il avait mordu Branislav Ivanovic (Chelsea) et écopé d’une punition de dix matches. Surtout, contrairement aux autres attaquants du Royaume et d'Europe, il n'a tiré aucun penalty. Alors que Liverpool est le club qui en obtient le plus en Premier League (10), c'est Steven Gerrard qui s'en charge (8 inscrits).

En Angleterre, jamais un joueur n'a atteint la barre des 30 buts sans marquer un seul penalty. Un autre record qui pourrait rapidement être effacé des tablettes par le buteur uruguayen.

Meilleur que Messi et Ronaldo

Aujourd'hui, Luis Suarez postule au titre de meilleur joueur de Premier League. Et même d'Europe. Ce n'est pas son coéquipier Steven Gerrard qui dira le contraire :

" Je n'ai plus de mots pour le décrire. Dans ce pays, nous avons la chance d'avoir de supers attaquants, mais pour moi, c'est le meilleur. Je regarde Messi et Ronaldo et oui, ce sont des joueurs de classe mondiale, mais en dehors de ceux-là, vous avez Ibrahimovic et Luis Suarez qui poussent. Ils sont très proches."
FOOTBALL 2014 Liverpool - Luis Suarez et Steven Gerrard

FOOTBALL 2014 Liverpool - Luis Suarez et Steven GerrardPanoramic

Son entraîneur, Brendan Rodgers, va même plus loin :

" Si vous regardez ce que les meilleurs joueurs du monde, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, ont fait les cinq ou six dernières années, vous estimerez que Suarez est sans doute à ce niveau. Luis prend la même voie. C’est un talent de niveau mondial."

Luis Suarez, meilleur joueur du monde ? Si l'on compare ses statistiques aux références mondiales, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, le débat est loin d'être réglé. Cette saison et avant ce week-end, El Pistolero est le joueur offensif le plus décisif dans les grands championnats européens si l'on totalise le nombre de buts et de passes décisives (40). Devant le Portugais (36) et l'Argentin (33) mais aussi Ibrahimovic (36) et Diego Costa (28).

Un bilan que l'Uruguayen doit à une redoutable efficacité. Avec une moyenne de 0.93 but par match, l'arme fatale de Liverpool imprime un tempo que CR7, Messi ou Ibrahimovic ne parviennent pas à suivre.

Son avenir à Liverpool ?

Ce qui manque encore à Suarez pour rivaliser avec les meilleurs, ce sont des trophées. Depuis qu'il est arrivé en Europe, son seul titre majeur reste le Championnat des Pays-Bas qu'il a remporté en 2011 avec l'Ajax Amsterdam. Avec Liverpool, il compte une Coupe d'Angleterre et une Coupe de la Ligue (2012). C'est tout. Mais, cette saison, il pourrait ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. Et pas la moindre. Grâce à lui, mais aussi grâce au duo qu'il forme avec Daniel Sturridge, le plus redoutable d'Europe, les Reds peuvent légitiment penser au titre de champion d'Angleterre.

Bien parti pour finir Soulier d'Or, Suarez fait déjà acte de candidature pour le prochain Ballon d'Or. Une candidature qui prendrait encore de poids avec un titre de champion. Et pour peu que l'Uruguay, quatrième en 2010, fasse un beau parcours lors du prochain Mondial au Brésil… Mais le natif de Salto troquerait bien toutes ces récompenses individuelles pour réaliser un rêve :

" Je préfère effectivement ne pas gagner le Soulier d'or et que Liverpool se qualifie pour la Ligue des Champions cette saison. J'adorerais jouer la Ligue des champions à Anfield."
0
0