Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quenelle : Pour Nicolas Anelka, l'addition aurait pu être bien plus salée

Anthony Procureur

Mis à jour 27/02/2014 à 20:45 GMT+1

Cinq matches de suspension, une amende de 97000 euros et un stage éducatif : Nicolas Anelka a écopé d’une sanction clémente. La Fédération anglaise a estimé que la quenelle controversée de l’attaquant français n’avait pas de caractère antisémite.

Nicholas Anelka, West Brom (Reuters)

Crédit: Reuters

La sanction est tombée. Et elle est plutôt clémente. Nicolas Anelka a été suspendu cinq matches par la Fédération anglaise pour sa "quenelle" du 28 décembre dernier. Ce geste, avec lequel il avait fêté son premier but de la saison avec West Bromwich, la FA a estimé qu'il n'avait pas de caractère antisémite. Mais cela n'a pas empêché la Fédé de lui infliger également une amende de 80 000 livres, soit environ 97 000 euros. Le Français doit également s'engager à suivre un stage éducatif. Il a sept jours pour faire appel de cette décision survenue après deux jours d'audition par les trois membres indépendants de la commission de discipline.
Il risquait jusqu'à dix matches
Cinq matches de suspension, c'est le minimum qu'encourait l'ancien Parisien, accusé d'avoir commis "un geste abusif et/ou indécent et/ou insultant et/ou incorrect" et "en relation avec l'origine ethnique et/ou la race et/ou la religion". Mais la FA n'a retenu que la première accusation, pas le caractère antisémite de son geste. "Nous n'avons pas conclu que Nicolas Anelka a tenté d'exprimer ou de promouvoir l'antisémitisme à travers sa quenelle", précise son communiqué. Si la Fédération avait retenu une "atteinte à la dignité d'un groupe de personnes (…) en raison de sa religion ou de son origine ethnique", selon les règlements de l'UEFA, il aurait pourtant pu écoper d'une "suspension d'au moins dix matches". C'est donc un moindre mal.
picture

Anelka West Ham-WBA Premier League 2013/2014

Crédit: AFP

Depuis le début de la polémique, Nicolas Anelka plaide son innocence. Il justifie sa célébration par une "dédicace" à son ami Dieudonné ou un geste "anti-système". Reste à savoir quel impact aura cette décision sur son avenir à West Bromwich. Et même en Angleterre. Les Baggies ont déjà perdu l'un de leurs sponsors, Zoopla, lorsque le club a retenu l'enfant terrible du football français dans le groupe après l'affaire de la "quenelle". Une perte de 3.6 millions tout de même. Surtout, la clémence de la FA fait déjà beaucoup grincer des dents outre-Manche. Anelka est sous contrat avec WBA jusqu'en 2014. S'il ne fait pas appel, ou si celui-ci ne modifie pas la sanction, il lui restera six matches à disputer. La fin de saison pourrait être longue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité