Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea se sort en leader d'un match de folie à Everton

Damien Dorso

Mis à jour 30/08/2014 à 22:07 GMT+2

Folle rencontre samedi à Goodison Park, où Chelsea s'est imposé 6-3 face à Everton. Les Blues sont en tête du classement, devant l'étonnant Swansea.

Everton - Chelsea : match de folie à Goodison Park.

Crédit: Panoramic

Un match de fou. Chelsea et Everton ont offert un spectacle exceptionnel au public de Goodison Park samedi après-midi. Et les Blues ont eu le dernier mot. La formation de José Mourinho a su faire fructifier un départ tonitruant, avec deux buts inscrits dans les trois premières minutes par Diego Costa et Branislav Ivanovic, pour s'imposer sur la pelouse des Toffees (3-6).
L'équipe de Roberto Martinez a réduit l'écart à trois reprises, par Kevin Mirallas (45e), Steven Naismith (69e) et Samuel Eto'o (76e), mais Chelsea a toujours su conserver au moins un but d'avance grâce aux réalisations de Seamus Coleman (67e c.s.c.), Nemanja Matic (74e), Ramires (77e) et à nouveau Diego Costa (90e). Les Blues prennent provisoirement la tête du championnat avec une meilleure différence de buts que Swansea. Everton est 15e après cette gifle à domicile.
Après deux premières victoires face à des promus (à Burnley 1-3 et devant Leicester 2-0), les Blues étaient confrontés à leur premier véritable test face au cinquième de la dernière saison de Premier League. Battus l’an passé sur le terrain des Toffees, les Londoniens ont tout de suite fait ce qu’il fallait pour éviter une nouvelle déconvenue. Idéalement lancé par Fabregas à droite de la surface, Diego Costa n’a mis que quelques secondes pour tromper Tim Howard en glissant le ballon entre les jambes du portier américain (0-1, 1ère). Dans la foulée, Branislav Ivanovic, tout de même en légère position de hors-jeu dans la surface adverse, est venu sanctionner les énormes carences de la défense d’Everton, en profitant d’un ballon qui traînait pour inscrire le but du break (0-2, 3e).

Diego Costa intenable

Les visiteurs londoniens ont pourtant tout aussi rapidement reculé dans leur surface devant des adversaires dépassés en défense mais complètement déchaînés en attaque, et qui ont réussi à relancer les débats juste avant la mi-temps grâce à une tête de Kevin Mirallas parfaitement décroisée sur un centre de Seamus Coleman (1-2, 45e). Le match est resté débridé tout au long de la seconde période avant de devenir délirant avec pas moins de 5 buts en 10 minutes et 34 secondes entre la 67e et la 77e minute. Seamus Coleman a cru plomber définitivement les siens en poussant le ballon dans son propre but après un gros travail d’Eden Hazard (1-3, 66e) mais Steven Naismith a permis aux locaux de rester dans le coup (2-3, 69e). D’une frappe pure, Nemanja Matic a redonné de la marge aux Blues (2-4, 74e).
Ancien de Chelsea et entré en jeu à la 72e minute, Samuel Eto’o a dignement fêté sa première apparition sous ses nouvelles couleurs en faisant trembler les filets adverses, lui aussi de la tête à la suite d’un coup franc de Leighton Baines (3-4, 76e). A l’image de sa recrue camerounaise, Everton a eu le mérite de ne jamais renoncer même si Chelsea a toujours su conserver l’avantage en rendant à chaque fois coup pour coup au tableau d’affichage notamment par Ramires (3-5, 77e).
Aligné d’entrée à la pointe de l’attaque des Toffees, le Belge Romelu Lukaku, lui, n’a pas trouvé la faille et a donné raison à José Mourinho qui ne lui avait pas fait confiance et avait préféré recruter le décidément prolifique Diego Costa, redoutable en contre et auteur, en fin de partie, d’un quatrième but en trois matches dans le championnat anglais (3-6, 90e). Emmené par son attaquant international espagnol et par un Cesc Fabregas de nouveau inspiré, Chelsea fait forte impression dans ce début de saison. L’équipe de José Mourinho carbure déjà à plein régime. Sur le plan offensif en tout cas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité