Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le temps d'agrandir Stamford Bridge, Chelsea pourrait jouer à Wembley ou Twickenham

Laurent Vergne

Mis à jour 16/06/2015 à 00:36 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Stamford Bridge est devenu trop petit pour Chelsea. Roman Abramovich, le patron des Blues, veut porter la capacité de son stade à 60 000 places. Ce qui obligerait son équipe à jouer "à domicile" loin de son antre historique durant deux à trois années. Reste à trouver un point de chute transitoire.

Stamford Bridge Chelsea PSG

Crédit: Eurosport

Chelsea et Stamford Bridge, un duo indissociable. Mais peut-être dissocié pour deux ou trois saisons entières d'ici quelque temps. Afin de transformer son stade en portant sa capacité à environ 60 000 places, le club du sud de Londres pourrait en effet être contraint de déménager et quitter pour de longs mois le stade qui constitue son antre depuis maintenant 110 ans.
Dans sa configuration actuelle, Stamford Bridge ne propose que 41 798 places, ce qui en fait seulement le huitième plus grand stade parmi les 20 pensionnaires de Premier League, loin des 76 000 places d'Old Trafford. L'enceinte de Chelsea est clairement devenue trop petite pour le standing actuel des Blues. C'est aussi un problème économique. Manchester United a généré 108 millions de livres de revenus en billetterie la saison dernière. Arsenal 101 millions avec son Emirates Stadium. Chelsea ? 70 millions à peine.

Discussions avec Ian Ritchie, le patron de la fédé de rugby

Du 30 juin au 2 juillet, les supporters du club seront donc invités à participer à une consultation à ce sujet, preuve que si le projet n'est pas immédiat (les Blues ne vont pas quitter Stamford Bridge cet été), la matérialisation dudit projet n'est peut-être plus très loin. Le coût estimé des travaux dans le cadre du projet retenu par Roman Abramovich s'élèverait à environ 500 millions de livres, soit près de 700 millions d'euros. Ensuite se posera très vite la question de savoir où les Blues évolueront lors de leurs matches "à domicile", le temps que les travaux soient effectués, ce qui prendra de deux à trois ans selon les différents médias anglais.
picture

Roman Abramovich

Crédit: Eurosport

Trois options s'ouvriraient alors devant Abramovich. D'abord, jouer dans le stade d'un concurrent londonien en le partageant moyennant un loyer. A l'Emirates ? Très peu probable. A Craven Cottage, le stade de Fulham ? Un poil moins improbable, mais la capacité limitée ne séduit pas le patron russe des Blues. Deuxième possibilité, rester à Stamford Bridge pendant la durée des travaux. Mais cela rallongerait la durée du chantier qui pourrait alors s'étaler sur quatre ou cinq années. Abramovich n'est pas emballé.
Reste donc le troisième scénario, qui est également le plus probable. Il réside donc dans un déménagement dans un stade plus grand et n'appartenant à aucun club. Deux enceintes sont ciblées : Twickenham, le stade du XV d'Angleterre en rugby, et Wembley, celui de l'équipe nationale en football. Les dirigeants de Chelsea ont déjà entamé des discussions avec Ian Ritchie, le président de la fédération anglaise de rugby. Quoi qu'il en soit, Chelsea n'est pas sorti de l'auberge et les fans devront être patients : seuls 12 hectares sont actuellement disponibles sur l'emplacement de Stamford Bridge. Or il en faut en général 20 pour bâtir dans de bonnes conditions un stade de 60 000 places.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité