Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League (34e journée) - Arsenal-Chelsea (0-0) : Les Blues font un pas de plus vers le titre

Geoffrey Steines

Mis à jour 26/04/2015 à 19:14 GMT+2

Chelsea a ramené un nul de son court déplacement sur la pelouse d'Arsenal dimanche (0-0), au terme d'un match pauvre en occasions franches. Les Blues pourraient être sacrés dès dimanche prochain, s'ils battent successivement Leicester et Crystal Palace. Les Gunners laissent eux la deuxième place du classement à Manchester City, mais confortent leur position sur le podium face à MU.

Francis Coquelin et Willian au duel lors d'Arsenal-Chelsea (saison 2014-2015)

Crédit: Eurosport

Chelsea n’est plus très loin de son cinquième titre de champion d’Angleterre dans son histoire. En ramenant un nul de leur court déplacement sur le terrain d’Arsenal (0-0), les Blues ont conservé leurs dix points d’avance sur leur adversaire du jour. Avec deux victoires la semaine prochaine, à Leicester en match en retard mercredi (21h00) puis contre Crystal Palace dimanche (17h00), ils seront assurés de récupérer leur couronne en Premier League.
De son côté, Arsenal laisse sa deuxième place à Manchester City, la faute à une différence de buts défavorable (+31 contre + 34). Mais dans la course au podium, les Gunners prennent un point sur Manchester United, battu par Everton plus tôt dans la journée (3-0).
Ils ne méritaient pas franchement mieux ce dimanche. Il faut dire que ni eux, ni les Blues, n’ont fait beaucoup pour justifier l’inflation monstrueuse des prix des billets au marché noir ces derniers jopurs. Les vingt premières minutes pleines d’intensité et d’offensives à tout va n’ont pas survécu au pragmatisme des deux équipes. Au fil du match, elles ont toutes deux semblé se contenter d’un point qui n’est pas un si mauvais résultat pour remplir leurs objectifs respectifs. Résultat, les vraies occasions de but se sont comptées sur les doigts d’une main : un enchaînement d’Olivier Giroud dans la surface de Chelsea (12e), un tir de Ramires à bout portant capté par David Ospina (38e), une frappe cadrée de Mesut Özil (44e) et une autre de Didier Drogba (66e).

Trois décisions arbitrales contestables

En première période, l’arbitre avait pourtant les clés pour débloquer la rencontre. Sauf que Michael Oliver en a décidé autrement. Il n’a pas accordé le penalty qui s’imposait à Chelsea, après la sortie mal maîtrisée de David Ospina ayant envoyé Oscar à l’hôpital (16e), ou à Arsenal, pour une main de Gary Cahill sur un tir de Santi Cazorla (34e). Autre décision controversée, un avertissement donné à Cesc Fabregas pour une simulation qui n’avait rien d’évidente (23e). En dehors de ces trois actions, le public de l’Emirates Stadium n’a pas vraiment eu l’occasion de vibrer. Pas plus de trembler.
picture

David Ospina percute Oscar lors d'Arsenal-Chelsea (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Comme un symbole, les défenseurs centraux des deux camps ont régné sur le match. La paire Cahill-Terry a coupé tous les centres adverses et enchaîné les interventions dans le secteur aérien. Le duo Mertesacker-Koscielny a, lui, bien su contenir les attaques rapides de Chelsea pour ne pas être punis en contres. Dans ce contexte, difficile d’échapper à un 0-0, le premier de la saison en championnat pour Arsenal. C’est exactement ce qu’étaient venus chercher les Blues. Pour ceux qui en doutaient, leur joie au coup de sifflet final, digne d’une victoire, les convaincra forcément. Bien plus solide que génial, Chelsea s’est contenté de faire ce qu’il maîtrise le mieux. Suffisant pour ramener ce point qui le rapproche tant du titre en Premier League.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité