Panoramic

Arsenal - Manchester United : Giroud, le coup de la panne au pire moment de la saison

Giroud, le coup de la panne au pire moment de la saison

Mis à jourLe 28/02/2016 à 20:46

Publiéle 28/02/2016 à 10:00

Mis à jourLe 28/02/2016 à 20:46

Publiéle 28/02/2016 à 10:00

Article de Cyril Morin

PREMIER LEAGUE – En difficulté ces dernières semaines, Olivier Giroud n’est plus décisif. Une méforme qui tombe au pire moment pour Arsenal, lancé dans la dernière ligne droite pour le titre. L’apport de Giroud pourrait être un facteur clé de réussite… ou d’échec pour les Gunners dans cette Premier League.

Le débat est récurrent. Depuis son arrivée à Arsenal en 2012, Olivier Giroud déchaîne les passions. Tantôt loué pour ses qualités collectives et son jeu en appui, il est également pris à partie dès que les choses tournent mal. Muet depuis 8 matches et son doublé contre Liverpool (3-3), le Gunner voit de nouveau les critiques s’abattre sur lui.

Visuel Giroud muet

Henry a fait du mal

Sa performance contre Barcelone en Ligue des champions lors du match aller (0-2) n’a pas joué en sa faveur. Emprunté, il a manqué les rares opportunités qui lui étaient offertes. Une sortie ratée qui a ravi les anti-Giroud, toujours de sortie lorsque le Français est en difficulté.

Surtout, une ombre plane au-dessus de Frenchie : celle de la légende Thierry Henry. En début de saison, l’ancien attaquant d’Arsenal avait critiqué Olivier Giroud lors d’une émission sur Sky Sport où il officie comme consultant. "Je pense qu’Olivier Giroud se débrouille extrêmement bien. Mais Arsenal peut-il gagner le titre avec lui ? Je ne crois pas" avait lâché l’ancien attaquant des Bleus réclamant un buteur de classe internationale à la place du Français. S’il avait finalement encensé l’ancien joueur de Montpellier après son doublé contre Liverpool (3-3), les mots du consultant ont fait du bruit et entériné l’idée que le costume de 9 à Arsenal était trop grand pour les épaules d’Olivier Giroud.

Pourtant, avec 18 buts toutes compétitions confondues, le gaucher figure dans le Top 20 des meilleurs buteurs d’Europe. Pas encore suffisant pour certains qui lui reprochent une influence trop faible face aux gros du championnat. Et ce même s’il a scoré contre Manchester City (1-2) et Leicester cette saison (5-2 à l’aller).

Manchester United, un tournant pour lui … et Arsenal

A l’heure de retrouver Manchester United ce dimanche (15h05), Olivier Giroud sait qu’il est attendu au tournant. D’autant plus qu’Arsenal aborde la phase la plus importante de sa saison : la course au titre. À deux points de Leicester après leur victoire héroïque de la semaine dernière (2-1), les Gunners ont encore douze journées à disputer pour décrocher un titre qui leur échappe depuis 2004. Ce match contre son ennemi juré, Manchester United, sera l’un des premiers défis à relever pour le club. Et l’occasion parfaite pour Olivier Giroud de se relancer à quelques encablures de l’Euro.

Olivier Giroud face à Jack Butland - 2016
Olivier Giroud face à Jack Butland - 2016 - AFP
0 commentaire
Vous lisez :