Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aston Villa tient Manchester City en échec (0-0) pour la première de Rémi Garde

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 08/11/2015 à 18:06 GMT+1

Pour sa première apparition sur le banc de touche d'Aston Villa, Rémi Garde a glané un point. Ses joueurs ont fait match nul avec Manchester City (0-0), qui reste leader avant Arsenal - Tottenham. Aston Villa pointe toujours à la dernière place mais a mis fin à une série de sept défaites consécutives.

Rémi Garde sur le banc d'Aston Villa

Crédit: AFP

Rémi Garde a réussi ses débuts. Nommé lundi manager d'Aston Villa, le Français a commencé son règne à la tête du club par un match nul intéressant à domicile contre le leader du championnat, Manchester City. Un point qui résonne comme trois dans le cœur des supporters de l'équipe de Birmingham qui restait sur sept défaites consécutives en Premier League et occupait la dernière place du classement avec quatre points pris en 11 journées. Certes, tout n'a pas été parfait du côté des Villans au cours de la rencontre, mais ces derniers ont fait preuve de courage pour tenir le résultat en deuxième période après avoir montré une réelle ambition dans le jeu lors des 45 premières minutes.
Si Villa a énormément subi en fin de rencontre, les Citizens frappant même la barre dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire de Fernandinho (90e+2), la formation de Rémi Garde a affiché un visage encourageant, notamment en première période. Pourtant en manque de confiance, les joueurs ont réussi à tenir le ballon par séquences, à le sortir proprement de leur camp et à développer un jeu collectif alléchant fait de passes courtes. Le tout, dans une sorte de 4-1-4-1 compact au sein duquel évoluaient cinq anciens pensionnaires de Ligue 1 au coup d'envoi de la rencontre (Jordan Amavi, Carlos Sanchez, Jordan Veretout, Idrissa Gueye et Jordan Ayew).
City perd sa pointe (et peut perdre la tête)
Défensivement, la prestation des Villans a également été à la hauteur, en dépit d'un Guzan pas toujours très inspiré. Preuve en est ce deuxième clean sheet de la saison. C'est seulement la huitième fois dans l'histoire de la Premier League que le leader ne parvient pas à battre la lanterne rouge du classement.
Au classement, ce match nul ne permet pas à Aston villa de combler son retard. Le club occupe toujours la dernière place de Premier League, à cinq longueurs du premier non relégable, Newcastle. Mais face à une équipe qui restait sur sept victoires lors des huit derniers matches qu'elle avait disputés, toutes compétitions confondues, la performance est déjà inespérée.
Manchester City connaît de son côté un coup d'arrêt inattendu à l'issue d'une rencontre que les hommes de Manuel Pellegrini n'ont jamais vraiment réussi à emballer. Ces derniers ont en plus perdu sur blessure leur deuxième attaquant, Wilfried Bony, sorti peu avant la demi-heure de jeu. Ce qui les laisse sans pointe, puisque Sergio Agüero est lui aussi absent pour une raison similaire. Cerise sur le gâteau, les Citizens peuvent perdre leur première place en fonction du résultat d'Arsenal, qui ne possède qu'un point de retard avant le North London Derby qui se joue ce dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité