Panoramic

Equipe de France - Entre Valbuena, Martial ou Griezmann: Dimitri Payet mérite-t-il sa place ?

Patron à West Ham, Payet n'a pas encore convaincu Deschamps

Mis à jourLe 27/02/2016 à 11:27

Publiéle 27/02/2016 à 08:26

Mis à jourLe 27/02/2016 à 11:27

Publiéle 27/02/2016 à 08:26

Article de Cyril Morin

PREMIER LEAGUE – Arrivé au début de saison à West Ham, Dimitri Payet est devenu la plaque tournante du jeu des Hammers, surprenants 7e de Premier League avant le match contre Sunderland ce samedi. Leader technique et surtout décisif, il a franchi un cap. Ce qui fait de lui un prétendant sérieux à l’équipe de France. Au moins au niveau des statistiques.

"Il n’y a pas de problème Payet". La phrase, signée Didier Deschamps lors de son passage au Canal Football Club dimanche dernier, en a surpris plus d’un. Ces derniers temps, le sélectionneur des Bleus, fidèle à son groupe de base, a préféré ne pas retenir le joueur de West Ham, préférant s’appuyer sur des joueurs moins en réussite cette saison. Et pourtant, s’il tient à sa réputation de pragmatique, l’ancien milieu de terrain devra se pencher réellement sur le cas du milieu réunionnais.

Payet, le boss de West Ham

Des statistiques flatteuses

Si Didier Deschamps s’appuie sur un 4-3-3 lors de l’Euro, Dimitri Payet serait candidat à l’aile gauche. Pourtant, dans la même interview, il explique que la concurrence à ce poste-là est féroce en citant notamment "Griezmann, Martial, Valbuena ou même Ben Arfa, Coman et Fekir". Un rapide coup d’œil au niveau des stats de chacun permet de situer le Réunionnais. Et de s’apercevoir qu’il devance pas mal de concurrents.

BUTS PASSES DÉCISIVES TOTAL
Antoine Griezmann 19 3 22
Anthony Martial 10 8 18
Mathieu Valbuena 3 6 9
Hatem Ben Arfa 12 3 15
Kingsley Coman 4 6 10
Nabil Fekir (blessé) 5 1 6
Dimitri Payet 9 6 15

Avec 9 buts et 6 passes décisives, l’ancien Marseillais brille en Premier League dans un club pourtant loin d’être un mastodonte. Ce n’est pas la première saison que l’ancien Lillois rayonne au milieu. Lors du dernier exercice, Marcelo Bielsa en avait fait son meneur de jeu pour une saison de Ligue 1 presque parfaite avec 16 passes décisives. Ses performances actuelles sont d’autant plus impressionnantes qu’elles se font chaque semaine sur les terrains d’Angleterre, face à des équipes bien plus compétitives que beaucoup d’autres en France. D'ailleurs, les supporters anglais ne s'y sont pas trompés en créant un hymne à sa gloire.

Un passé trouble en équipe de France

02:00
Umtiti, liste noire, Payet, Ruffier : Deschamps vous répond - Eurosport

En réalité, les relations entre Dimitri Payet et certains cadres des Bleus, notamment Mathieu Valbuena, ne seraient pas au beau fixe depuis leur passage respectif à l’OM. Très attaché au concept de groupe, le sélectionneur ferait un choix surprenant en se privant d’un joueur qui a beaucoup donné aux Bleus ces dernières années.

Pour conserver des chances de réintégrer le groupe France, Dimitri Payet devra continuer ses excellentes performances avec West Ham. Et ce, dès samedi contre Sunderland.

0 commentaire
Vous lisez :