Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mourinho : "Si Chelsea me vire, le club vire le meilleur manager de son histoire"

Maxime Dupuis

Mis à jour 03/10/2015 à 22:21 GMT+2

Une quatrième défaite en Premier League et il y a le feu à la maison : Chelsea est 16e et José Mourinho plus que jamais contesté. Après le match face à Southampton (1-3), The Special One s'est défendu devant les micros. A la José.

José Mourinho (Chelsea)

Crédit: Panoramic

José Mourinho est un homme plein de qualités. Et l'une d'entre elle consiste à ne jamais baisser la tête. Dans l'adversité, le Portugais ne dévie jamais de sa ligne. Samedi, après la défaite face à Southampton (1-3), la sixième en douze matches toutes compétitions confondues, The Special a fait front. Plus que jamais. Le manager des Blues s'est lancé dans un exceptionnel monologue de sept minutes qui, à la fin de sa carrière, méritera une place de choix dans l'histoire de ses interventions devant la presse.
Après avoir accusé le corps arbitral de "ne pas oser siffler" en faveur de Chelsea, faisant référence à un penalty que ses hommes n'ont pas obtenu au coeur de la rencontre face à Southampton, il s'est lancé dans une interminable tirade, mourinhesque au possible. Les Blues sont champions en titre. Et pointent à cette heure à la 16e place du Championnat d'Angleterre. Evidemment, ça ne fait pas plaisir à José. "C'est ma pire période à Chelsea et ça me fait mal", a-t-il reconnu. Dans un autre élan de sincérité, il a aussi lancé, sans sourciller : "J'ai beaucoup d'amour propre, un gros ego et je me considère comme le meilleur. (…) Je ne me défilerai pas. Si le club veut me virer, qu'il le fasse car je ne fuirai pas mes responsabilités et ne laisserai pas mon équipe."
Un moment crucial dans l'histoire de Chelsea
"Etre champion sera compliqué. Mais je suis plus que convaincu que l'on terminera dans le Top 4. Au terme d'une aussi mauvaise saison, ça ne serait pas si mal." Mourinho est lucide sur ce point : le titre, c'est fini. Et son équipe est incroyablement fragile en ce moment, "punie par trop d'erreurs individuelles". Elle s'écroule au moindre coup de vent contraire, estime-t-il.
picture

José Mourinho (Chelsea) pendant le match face à Southampton

Crédit: AFP

"C'est un moment crucial dans l'histoire de Chelsea parce que si le club me vire, il vire le meilleur manager de son histoire et le message sera 'ces mauvais résultats sont la faute de l'entraîneur'. C'est le message que l'on fait passer aux joueurs depuis des décennies. (…) Il y a d'autres personnes au club qui doivent assumer leurs responsabilités et se serrer les coudes." Sur ce point, difficile de lui donner tort. Malheureusement pour Mourinho, ce sont les faits qui ne lui donnent pas raison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité