Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diego Costa et Chelsea ont encore fait des misères à Arsenal

Glenn Ceillier

Mis à jour 24/01/2016 à 19:25 GMT+1

PREMIER LEAGUE – Rapidement réduit à dix, Arsenal s'est incliné face à Chelsea (0-1), lors de la 23e journée de Premier League. Les Gunners signent un troisième match sans victoire et laissent la tête à Leicester, qui prend trois points d'avance. Chelsea est 13e.

Diego Costa et Aaron Ramsey lors d'Arsenal-Chelsea - 2016

Crédit: Panoramic

Arsenal n'avance plus. Pire, Arsenal a perdu un nouveau duel contre Chelsea (0-1) et cédé la première place de la Premier League. Sans victoire depuis maintenant trois matches en championnat, les Gunners voient Leicester prendre trois longueurs d'avance en tête. Rapidement placé en supériorité numérique après l'expulsion de Per Mertesacker (18e), Chelsea n'a de son côté pas été impressionnant. Mais les Blues n'ont pas eu besoin d'en faire beaucoup plus. Bien en place, ils ont maitrisé tranquillement leur sujet pour s'offrir le scalp de leur voisin, comme à l'aller, et renouer avec le succès après deux nuls.
Ce choc londonien a tourné en cinq petites minutes. Et Diego Costa a été le grand bonhomme de ces 300 secondes sur la pelouse de l'Emirates. Lancé dans le dos de la défense d'Arsenal, l'Espagnol s'est fait faucher par Per Mertesacker alors qu'il partait seul au but (18e). Le défenseur allemand a du coup écopé d'un carton rouge logique. Cinq minutes plus tard, Costa a enfoncé le clou en reprenant au premier poteau un centre d'Ivanovic (0-1, 23e). Le scénario catastrophe pour Arsène Wenger et ses protégés. Le choix du manager alsacien de sortir Olivier Giroud juste après l'expulsion - plutôt que Theo Walcott par exemple - pour faire rentrer Gabriel Paulista en défense centrale va aussi faire jaser dans les travées de l'Emirates.

Özil et Sanchez n'ont pas trouvé la lumière

Sans son point de fixation et son meilleur buteur, Arsenal n'a ensuite pas su mettre à mal le bloc de Chelsea. Malgré le retour de Mesut Özil dans le onze de départ, les Gunners ne sont pas parvenus à s'appuyer sur leur vitesse pour refaire leur retard au tableau d'affichage, comme l'espérait sûrement Wenger. A l'image de Flamini (45e+2), ils ont gâché leurs très rares occasions. S'il y a eu un peu de mieux avec l'entrée d'Alexis Sanchez (57e) – de retour après plusieurs semaines d'absence -, Arsenal termine avec un seul petit tir cadré et poursuit sa longue période de disette devant le but face aux Blues en Premier League (6 matches sans marquer).
Bien aidé par le rouge de Per Mertesacker, Chelsea a, de son côté, parfaitement géré sa rencontre. Sans être étincelant et ne mettant que rarement Petr Cech en danger. Mais, les Blues ont contrôlé. C'est bon pour la confiance. Seul petit noir : la sortie sur blessure de Diego Costa à la 68e. L'Espagnol, qui a été le joueur du match, revient en forme et s'impose comme l'un des leaders des Blues. Chelsea en aura bien besoin dans les semaines qui viennent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité