AFP

Si Leicester est un si brillant leader, il le doit aussi à N'Golo Kanté

Si Leicester est un si brillant leader, il le doit aussi à N'Golo Kanté

Mis à jourLe 06/02/2016 à 22:33

Publiéle 06/02/2016 à 18:38

Mis à jourLe 06/02/2016 à 22:33

Publiéle 06/02/2016 à 18:38

PREMIER LEAGUE - Après la victoire tonitruante ce samedi de Leicester sur la pelouse de Manchester City (1-3), Riyad Mahrez a de nouveau attiré, à raison, tous les éloges. Mais comme depuis le début de la saison, un élément essentiel dans le système des Foxes a réalisé, dans l'ombre des stars, un match de grande qualité. Ce joueur, c'est N'Golo Kanté.

Certaines trajectoires sont plus difficiles à prévoir que d'autres. Celle de N'Golo Kanté, arrivé cet été à Leicester en provenance de Caen, s'avère particulièrement surprenante. Il était difficile d'imaginer en début de saison, au moment où le Franco-Malien de 24 ans venait de rejoindre, comme tant d'autres, un club en apparence moyen de Premier League, qu'il serait en position de disputer le titre de champion d'Angleterre, à l'issue de la 25e journée du championnat anglais. Et que cette réussite lui permettrait, au passage, de prétendre de plus en plus sérieusement à une place en équipe de France.

En tout cas, pas Jean-Michel Aulas, qui avait lancé fin juillet, au moment du transfert du joueur : "Pour Kanté, est-ce qu’il préfère jouer dans un club de bas de tableau en Angleterre (Leicester) ou jouer la Ligue des champions avec l’OL ? Il faut lui demander". Une déclaration qui fait sourire aujourd'hui.

Une pièce maîtresse de Leicester

Depuis le début de la saison, Riyad Mahrez et Jamie Vardy s'attirent la quasi intégralité des louanges. Et ce n'est en rien volé au regard de leurs prestations. Mais si le Leicester de Ranieri se procure autant d'occasions en contre, c'est aussi et même avant tout grâce à N'Golo Kanté, milieu récupérateur aux capacités physiques hors du commun.

N'Golo Kante (Leicester) opposé à Santi Cazorla (Arsenal)
N'Golo Kante (Leicester) opposé à Santi Cazorla (Arsenal) - AFP

Face à City, l'ancien Caennais a une nouvelle fois été excellent. Présent dès les premières minutes pour harceler sans relâche les Skyblues, il était encore là à la 84e minute pour contrer Agüero dans sa surface et éviter que l'Argentin ne réduise l'écart. Symbole de son excellent rendement, Kanté a rendu une copie des plus propres en première période avec de nombreuses interceptions et 100% de passes réussies. Car il n'est pas qu'un simple défenseur, il est aussi capable de relancer proprement ou de percuter afin de porter rapidement la balle dans le camp adverse.

Une place en équipe de France pour disputer l'Euro ?

Si les Foxes ont affiché ces dernières semaines un visage offensif séduisant, ils ont par ailleurs réussi cinq clean sheets lors des sept derniers matches de championnat. Des statistiques que l'équipe de Claudio Ranieri doit autant à une organisation sans faille et à une volonté inébranlable qu'aux performances individuelles de certains de ses joueurs, dont N'Golo Kanté.

Ce n'est plus une surprise à ce stade, Leicester, qui possède ce samedi soir six points d'avance sur Manchester City, est un candidat plus que crédible au titre. L'un de ses joueurs clés devrait donc pouvoir prétendre à une place en sélection. Et si N'Golo Kanté, qui peut jouer pour la France ou le Mali, n'a pas encore été sélectionné par Didier Deschamps, il pourrait figurer dans une future liste sans que cela ne soit une énorme surprise.

Reste que, pour disputer l'Euro, l'ancien pensionnaire de Ligue 1 devra passer devant Pogba, Diarra, Schneiderlin, Cabaye, Sissoko ou, celui auquel il ressemble le plus en terme de style de jeu, Matuidi. Cela constituerait un deuxième exploit dans une saison déjà riche en émotions.

0 commentaire
Vous lisez :