Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jamie Vardy, ex-serial buteur recherche la mire

Loris Belin

Mis à jour 10/12/2016 à 11:55 GMT+1

PREMIER LEAGUE – Irrésistible la saison passée, Jamie Vardy vit une véritable traversée du désert dans ce millésime 2016-2017 outre-Manche. L'international anglais ne trouve plus le chemin des filets, mais pire, il ne trouve plus le cadre du tout. Et Leicester, champion magnifique en juin, est aujourd'hui à la porte de la relégation, avant d'affronter Manchester City samedi (18h30).

Jamie Vardy au sol lors de Swnasea - Leicester

Crédit: AFP

Confiance, nom féminin, définition : assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance. Antonyme : Jamie Vardy.
L'introduction peut en surprendre quelques-uns. Souvenez-vous, il y a quelques mois de cela de l'incroyable histoire de Leicester, de son cerveau Riyad Mahrez et de son buteur inénarrable Jamie Vardy. En ce froid début décembre, le carrosse est redevenu citrouille et l'avant-centre des Foxes est retombé dans la catégorie des attaquants quelconque de Premier League. Deuxième meilleur buteur d'Angleterre en 2015/2016, Vardy n'est plus que l'ombre de lui-même.
Alors qu'il battait le record de matches consécutifs avec un but marqué (11) il y a à peine un an, l'international anglais plafonne à un maigrelet total de deux buts en 14 journées. Plus qu'une mauvaise passe, le joueur de 29 ans vit sans doute la pire période de sa carrière. Il faut presque écarquiller les yeux pour être bien certain de lire sa ligne de statistiques dans le championnat d'Angleterre.
picture

Jamie Vardy

Crédit: AFP

Car non seulement il ne marque plus, la tâche première d'un attaquant, mais plus grave encore il n'a cadré que quatre tirs depuis le début du championnat. Pire, il n'a plus trouvé le cadre depuis le 10 septembre à Liverpool. A Anfield, Vardy trouve à trois reprises la cage de Simon Mignolet. Le calcul est donc simple : l'attaquant de Leicester n'a trouvé le cadre que lors de 2 de ses 13 apparitions en Premier League. Vardy marchait sur l'eau, il est en train de s'y noyer.

Quand Vardy tousse, c'est tout Leicester qui s'enrhume

Même son entente de rêve avec Riyad Mahrez semble avoir totalement disparue, tant les deux joueurs ne se trouvent plus sur le terrain. Loin, très loin de leurs standards de la saison passée. Et avec ce début de saison individuel cauchemardesque, c'est toute l'équipe de Claudio Ranieri qui trinque. "Est-ce-que vous voyez la même équipe que l'an passé? Moi je ne la vois pas. Il faut réagir, pour revenir" confirme l'entraîneur italien. Leicester n'était pas attendu pour un doublé retentissant mais sa descente aux enfers est tout aussi surprenante.
Les Foxes n'ont que deux points d'avance sur la zone rouge et n'ont remporté qu'un seul de leurs neuf derniers matches. L'affiche face à Manchester City ce samedi (18h30) n'a rien pour aider le champion en titre. Qui aura besoin plus que jamais d'un retour en grâce de son attaquant vedette pour s'offrir une fin de saison plus tranquille.
picture

Guardiola : "Leicester reste une très bonne équipe"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité