Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Pour Pogba, c'est le grand soir

Vincent Bregevin

Mis à jour 19/08/2016 à 07:07 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Paul Pogba va faire ses grands débuts, ou plutôt son grand retour, avec Manchester United pour la réception de Southampton vendredi, en ouverture de la 2e journée (21h00). Une première qui livrera aussi ses enseignements sur la place du Français dans le système des Red Devils.

Paul Pogba sous ses nouvelles couleurs de Manchester United

Crédit: Eurosport

Paul Pogba a eu le don de se faire désirer cet été. Entre une officialisation qui a traîné en longueur pour son transfert record à Manchester United (105 millions d'euros), et cette suspension qui l'a privé du match face à Bournemouth (1-3), lors de la 1re journée de la Premier League, les supporters mancuniens ont passé leur temps à attendre "la Pioche". Cette attente va prendre fin vendredi soir. A Old Trafford, face à Southampton, Pogba va faire son grand retour sous le maillot des Red Devis, et sa grande première au sein de l'équipe dirigée par José Mourinho.
L'entraîneur mancunien l'a annoncé lui-même en conférence de presse. Et il sait que les regards du public seront braqués sur Pogba. C'est peut-être ce qui l'a incité à protéger un peu un joueur dont on oublie trop souvent qu'il n'a que 23 ans. Mourinho dit en tout cas ne pas attendre grand-chose de cette première. "Oui, il est prêt à jouer, a déclaré le Portugais en conférence de presse de veille de match. 90 minutes, je ne crois pas. Faire une super performance, je ne crois pas. Mais s'intégrer à l'équipe, ça c'est sûr. Son adaptation est vraiment facile, car c'est un gars d'ici".
picture

Mourinho l'assure : ''Pogba est prêt à jouer''

Connaître déjà un club qu'il a fréquenté durant trois ans avant de partir à la Juventus en 2012 ne sera pas de trop pour Pogba. Si cette affiche du premier "Friday Night Football" de l'histoire de la Premier League ne manquera pas de stars, à commencer par José Mourinho ou Zlatan Ibrahimovic, c'est bien le Français qui aura la lourde tâche de porter l'étiquette de joueur le plus cher de la planète. Impossible de passer inaperçu avec ça. "Je n'y pense pas, a-t-il cependant assuré dans le Manchester Evening News. Je suis juste heureux de jouer au foot. C'est arrivé, c'est derrière moi".

Au milieu, l'équilibre dépendra de lui

Le terrain, cela restera justement l'un des principaux enseignements à tirer de cette première. Car le meilleur passeur de la Serie A n'a pas été la seule recrue estivale mancunienne. Ibrahimovic et Henrikh Mkhitaryan sont également venus renforcer un secteur offensif qui comptait déjà dans ses rangs Wayne Rooney, Anthony Martial ou Juan Mata. Mourinho ne manquera pas d'options, et il appartiendra au Portugais de trouver la meilleure formule pour que toutes ses stars ne se marchent pas sur les pieds.
picture

Rooney, Ibrahimovic, Martial... Manchester United ne manque pas de stars en attaque

Crédit: Panoramic

La question du positionnement de Pogba a d'ailleurs déjà été au centre des débats durant l'Euro 2016 avec l'équipe de France. D'abord à droite du milieu de terrain dans le 4-3-3 de Didier Deschamps, puis à gauche, à un poste plus proche de celui qu'il occupait à la Juventus, "la Pioche" a terminé son tournoi dans l'axe, aux côtés de Blaise Matuidi, dans un 4-2-3-1 destiné à mettre en valeur l'autre individualité forte du groupe tricolore, Antoine Griezmann. Une position qu'il devrait également occuper à Manchester United, dans le 4-2-3-1 traditionnellement utilisé par Mourinho.
A priori, Pogba semble donc promis à un rôle moins offensif qu'à la Juventus, davantage en tant que relayeur, où son profil de joueur "box-to-box" peut également s'avérer précieux. C'est un registre qui avait beaucoup fait défaut à l'équipe de Louis van Gaal la saison passée, et le recrutement du Français, au-delà des considérations marketing, s'inscrit aussi dans une logique technique. L'équilibre de l'entrejeu des Red Devils dépendra beaucoup de lui. Ce ne sera pas forcément l'enjeu de cette première pour Pogba. Mais certainement celui de sa saison.
L'équipe probable de Manchester United face à Southampton
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité