Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matic, l'homme de Mourinho qui rééquilibre les forces

Glenn Ceillier

Publié 23/09/2017 à 02:39 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Le transfert de Nemanja Matic à Manchester United cet été est l'un des plus jolis coups réalisés sur le marché. Le Serbe fait un bien fou aux Red Devils cette saison par sa présence au cœur du jeu. Mais en l’achetant, José Mourinho savait parfaitement ce qu'il récupèrerait.

Nemanja Matic of Manchester United during the International Champions Cup match between Manchester United and Sampdoria

Crédit: Getty Images

Mais pourquoi Chelsea l'a laissé partir ? Et surtout, pourquoi l'avoir vendu à un concurrent direct ? C'est difficile à comprendre. Bien sûr, ce n'est pas une star mondiale. Pas le joueur le plus sexy, loin de là. Et pourtant, avoir vendu Nemanja Matic à Manchester United ressemble à une erreur stratégique. Cet été, les Red Devils ont signé l'un des plus beaux coups sur le marché des transferts en s'attachant les services du Serbe pour environ 45 millions d'euros. C'était déjà l'impression qui s'imposait au moment de la transaction. Depuis le coup d'envoi de la saison, cela saute aux yeux.
Quelques semaines après son arrivée, Nemanja Matic s'est imposé comme un rouage essentiel de ce Manchester United. Au milieu de terrain, il ratisse nombre de ballons, joue aussi proprement que simplement et régule le jeu. A Manchester, sa présence change la donne. Elle équilibre le milieu de terrain et permet à ses coéquipiers de se sentir encore plus libérés. Un bonheur pour Paul Pogba and co (avant la blessure du Français bien sûr). Avec lui, les Red Devils sont tout simplement plus solides, plus redoutables.

Mourinho savait pourquoi il venait

En investissant 45 millions sur lui, Manchester United n'avait de toute manière pas pris trop de risque. A 29 ans, le Serbe est dans la force de l'âge et avait encore été l'un des acteurs majeurs du titre de champion ramené par Chelsea la saison passée (35 matches dont 30 comme titulaire en Premier League). Surtout, Matic, c'est un peu le joueur de José Mourinho. Le Portugais avait déjà fait revenir le géant serbe (1,94 m, 85 kg) à Chelsea en 2014 et l'avait installé en tant que taulier des Blues. En clair, le Special One savait ce qu'il récupérait et pourquoi il avait besoin de lui. Il ne s'est pas trompé.
En fait, Nemanja Matic ressemble à un des maillons clefs qu'il manquait à Manchester pour retrouver les sommets. Si Chelsea a choisi de changer de profil au cœur de son milieu cet été, les Blues ont d'ailleurs des chances de le regretter sur le long terme. Ce transfert pourrait être l'un des facteurs qui a rééquilibré les forces en Premier League. Car avec Matic pour réguler son jeu, Manchester United est un vrai prétendant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité