Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Officiel : Wayne Rooney retrouve Everton et signe 2 ans en provenance de Manchester United

Ilyes Ramdani

Mis à jour 09/07/2017 à 14:35 GMT+2

TRANSFERTS - Everton a officialisé ce dimanche le recrutement de Wayne Rooney. A 31 ans, l'attaquant de Manchester United quitte les Red Devils dans le cadre du transfert de Romelu Lukaku, treize ans après les avoir rejoints en provenance… d'Everton. Un retour à la maison pour celui qui fut, en 2002, le plus jeune buteur de l'histoire du club. Il a signé pour deux ans.

Wayne Rooney de retour à Everton

Crédit: DR

L'enfant prodige a fini par rentrer au bercail. Treize ans après son départ pour Manchester United, Wayne Rooney a signé ce dimanche un contrat de deux ans à Everton. L'attaquant de 31 ans quitte les Red Devils, dont il était devenu le capitaine et, plus encore, une légende du club. Le revoilà aux Toffees, son club de cœur et club formateur, dont il est une icône au moins tout aussi grande.
Les plus jeunes ne s'en souviennent peut-être pas, mais c'est sous les couleurs d'Everton que Wayne Rooney s'est révélé à l'Europe du football : plus jeune buteur de l'histoire de la Premier League, à 16 ans et quelques mois, puis plus jeune joueur et plus jeune buteur de l'histoire de la sélection anglaise.
L'histoire d'amour entre Rooney et Everton, dont il est fou depuis l'enfance, est telle que le joueur a dit, encore en juin dernier, qu'il ne "pourrait jouer dans aucun autre club anglais qu'Everton après Manchester United". Et parce que, quand on aime, on ne compte pas, Rooney a même consenti à une baisse de salaire importante pour faciliter son transfert, selon Sky Sports. De son côté, Everton n'a pas révélé le montant dépensé pour le joueur sous contrat jusqu'en 2019, même si la possibilité que ce transfert fasse partie du deal Lukaku, conclu samedi contre 85 millions d'euros est grande.

La Ligue Europa dans le viseur... et le Mondial 2018 ?

De moins en moins performant, soumis aux blessures et à la concurrence, le natif de Liverpool ne sort pas de sa meilleure saison sous les couleurs mancuniennes. Mais il a commencé et fini la saison en tant que titulaire, avec le brassard de capitaine, toujours acclamé par Old Trafford.
C'est sûrement l'essentiel. Car, au fond, que gardera le peuple mancunien de Wayne Rooney ? Son palmarès (5 championnats, 1 Ligue des champions, 1 Ligue Europa), ses 253 buts en 559 matches faisant de lui le meilleur buteur de l'histoire des Red Devils et sa classe, celle d'un grand champion. Celle-là même que n'ont pas oubliée les fans d'Everton, qui lui réserveront l'accueil que cet enfant chéri mérite.
Attention, pour autant, à ne pas prendre ce retour pour un jubilé. Fin juillet, Everton joue le troisième tour de qualification à la Ligue Europa. Lui qui vient de remporter ce titre aura sûrement à cœur d'y être. On le soupçonne même de garder, dans un coin de sa tête, les Three Lions et le Mondial 2018. Ce pourrait être son quatrième de suite. Vraiment un grand, ce Wayne Rooney.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité