Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Suède-France (2-1) : Usé, Griezmann ne parvient plus à porter les Bleus

Damien Dorso

Publié 10/06/2017 à 20:45 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Fer de lance de l'Equipe de France durant l'Euro 2016, Antoine Griezmann brille beaucoup moins dans les éliminatoires pour le prochain Mondial. Le Madrilène n'est plus celui dont vient la magie.

Antoine Griezmann déçu après la défaite de la France en Suède

Crédit: Eurosport

Sa mine déconfite à sa sortie du terrain en disait long. Remplacé par Kylian Mbappé à un quart d'heure de la fin du match entre la Suède et la France, Antoine Griezmann savait déjà qu'il n'avait pas réalisé une performance à la hauteur de son statut. C'était avant le cruel dénouement de la soirée et la défaite des Bleus sur la pelouse de Solna (2-1). Les hommes de Didier Deschamps ont subi leur premier revers dans leur course à la qualification pour le Mondial en Russie. Une campagne d'éliminatoires que Griezmann, meilleur joueur lors de l'Euro il y a un an, traverse pour le moment sans étinceler.
"Il restait un gros quart d'heure, l'idée était de mettre de la vivacité dans cette fin de match", a expliqué Didier Deschamps au sujet de ses changements, à la 75e minute de jeu. Le cruel manque de fraîcheur physique d'Antoine Griezmann en cette fin de saison n'a donc pas échappé au sélectionneur. Tout au long de la rencontre, l'attaquant de l'Atlético Madrid est apparu emprunté et sans inspiration malgré sa volonté de bien faire. "Il faut prendre le temps de bien analyser avec les joueurs la fatigue des uns ou des autres", a également prévenu DD dans l'optique du match amical de mardi prochain contre l'Angleterre.

Des attentes trop grandes ?

"On a eu quelques occasions, a, de son côté, commenté Antoine Griezmann après la défaite tricolore. Moi j'en ai eu une, sur un centre de Moussa (Sissoko) mais j'ai dépassé le premier poteau, donc c'était dur de marquer. On a essayé par tous les moyens et on n'a pas pu". Le Madrilène n'a pas réussi à peser sur ce match et reconnait une certaine impuissance collective et personnelle qui tranche avec son dynamisme et son enthousiasme de l'Euro 2016.
picture

Antoine Griezmann Suède France

Crédit: Eurosport

La méforme actuelle de Griezmann avait déjà été remarquée lors de la récente et nette victoire des Bleus sur le Paraguay (5-0). Il avait bien marqué un but mais aussi affiché quelques carences techniques dues à la fatigue. Vendredi soir à Solna, il a disputé son 62e match de la saison. Il en avait déjà joué 70 en 2015-2016 et semble payé ces saisons exigeantes dans l'intensite comme dans la durée en club et en sélection. Comme Dimitri Payet et Moussa Sissoko, il a peiné à exister face au bloc suédois.
Celui qui avait claqué six buts en sept matches durant le dernier championnat d'Europe n'affiche pas les mêmes statistiques durant cette campagne de qualification. Avec un but contre la Bulgarie en octobre (4-1) et un autre sur penalty face au Luxembourg en mars (1-3), il n' a marqué que deux fois en six rencontres. Alors que Deschamps a fait de lui la pierre angulaire de son attaque et de son système de jeu en 4-2-3-1, le rendement de Griezmann apparaît décevant. Pour redevenir le détonateur de l'attaque française lors des quatre derniers matches des éliminatoires, "Grizou" devra profiter de l'intersaison pour retrouver la légèreté et la spontanéïté qui ont fait sa force.
picture

Matuidi: "On n'a pas fait un grand match"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité