Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus - Les U23 français sont-ils déjà plus forts que leurs aînés ?

Martin Mosnier

Mis à jour 24/03/2017 à 12:25 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2016 – La France a subi un vrai lifting cette semaine avec l'arrivée d'une nouvelle vague incarnée par Kylian Mbappé. Les Bleus ont un énorme réservoir chez les jeunes. Et nous nous sommes demandés si les prospects français pouvaient déjà regarder dans le blanc des yeux les tauliers de l’équipe de France.

U23 ou tauliers : qui sont les plus forts ?

Crédit: Eurosport

C'est la grosse tendance de ce rassemblement, le rajeunissement. Didier Deschamps n'a jamais hésité à faire appel à des jeunes pousses. Il a installé Paul Pogba et Rafael Varane, fait exploser Kingsley Coman et Anthony Martial au niveau international. Cette fois, c'est Kylian Mbappé et ses 18 ans qui ont fait baisser la moyenne d'âge.
Jamais une équipe de France n'avait été aussi jeune (25,3 ans de moyenne). Aujourd'hui, plus d'un tiers des 23 joueurs sélectionnés (8) a moins de 23 ans. Et le réservoir des individualités nées après le 1er janvier 1994 est absolument exceptionnel. Les U23 français sont-ils aujourd'hui mieux armés que leurs aînés ? C'est la question légitime qu'on peut se poser. Voici les deux équipes types :
  • Celle des + de 23 ans :
L'équipe de France des + de 23 ans
  • Celle des - de 23 ans
L'équipe de France des - de 23 ans

L'Europe déjà conquise

La France a toujours eu un réservoir intéressant. La vraie différence aujourd'hui, c'est que ses jeunes se sont imposés dans les plus grands clubs d'Europe et qu'ils y jouent régulièrement. Sept membres du onze des moins de 23 ans ont disputé les 8es de finale de la Ligue des champions dans la peau de titulaires. C'est trois de plus que chez les tauliers de l'équipe de France.
La génération des jeunes Français a déjà pris le pouvoir en Europe et non plus seulement en Ligue 1. C'est le cas des deux Dembélé, l'un est un ailier incontournable de Dortmund (Ousmane), l'autre meilleur buteur du championnat d'Ecosse (Moussa). Si leur saison actuelle est plus délicate, Anthony Martial et Kingsley Coman ont eux aussi déjà brillé sous les couleurs de Manchester United et du Bayern Munich.

Légère avance pour les aînés malgré tout

Bien sûr, il existe toujours quelques postes faibles. Comme chez leurs aînés, c'est le désert au poste d'arrière droit. Youssouf Sabaly et Djibril Sidibé ont plus de 23 ans. Le Nantais Léo Dubois est l'un des rares arrières droits français de moins de 23 ans à s'être installé en L1. Il est le seul dans notre sélection, avec Alban Lafont, à ne pas figurer dans un club européen.
Si on compare ligne par ligne, la défense des tauliers est plus expérimentée. Mais l'attaque des U23 semble au moins aussi talentueuse. Au milieu, l'expérience internationale de Kanté et Pogba fait la différence face à l'immense potentiel du duo Rabiot-Bakayoko. Les aînés gardent une courte tête d'avance sur les nouvelles têtes. Mais le rapport de force est serré. Et l'avenir, plein de promesses.
Infographie : Clovis MUSEUX
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité