Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Suède (2-1) - Les notes : Heureusement pour les Bleus, Payet avait du feu dans les jambes

Martin Mosnier

Mis à jour 12/11/2016 à 10:12 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - L'équipe de France a pu compter sur un Dimitri Payet très inspiré face à la Suède (2-1). Passeur décisif et buteur, le Réunionnais a réveillé un secteur offensif en panne d'idée à l'image d'un Olivier Giroud effacé. Djibril Sidibé, lui, a vécu une rencontre très délicate. Les notes des bleus.

Dimitri Payet a été décisif face à la Suède

Crédit: Panoramic

Hugo Lloris : 5

J'ai aimé : Une grosse intervention sur un centre fuyant (53e), une belle détente sur une frappe vicieuse (67e) et beaucoup de sérénité dans les airs, Lloris n'a pas eu le temps de se refroidir les gants.
Je n'ai pas aimé : Sans réaction sur le coup franc de Forsberg (54e), il est visiblement surpris par l'effet. Une sortie aux poings moyenne (21e) a fait trembler sa défense en première période.
En bref… Un mannequin challenge réussi sur le coup franc suédois.

Djibril Sidibé : 3,5

J'ai aimé : C'est sur un de ses centres que Payet inscrit le second but tricolore. Voilà qui donne un peu plus d'éclat à une prestation bien terne.
Je n'ai pas aimé : Soirée très compliquée pour le Monégasque. Trop souvent à la faute, il a souffert face à Forsberg. Son tacle mal maîtrisé provoque le coup franc qui donnera l'avantage aux Suédois. Il a souvent manqué de vigilance et mis sa défense en danger. Parfois désinvolte alors qu'il aurait dû mordre dans la rencontre avec rage.
En bref… Il manque d'autorité et Sagna n'a pas encore de souci à se faire.

Raphaël Varane : 6

J'ai aimé : Toujours beaucoup de sang-froid face à des Suédois plus audacieux que prévu. Le Madrilène a globalement maîtrisé sa zone même s'il ne fut pas aidé par la fébrilité de Sidibé à ses côtés.
Je n'ai pas aimé : A l'image de son centre raté (44e), il n'a pas connu beaucoup de réussite dans ses premières relances et si les Bleus ont longtemps tourné autour du pot, il en est en partie responsable.
En bref… Propre à défaut d'être inspiré.
picture

La joie de Raphaël Varane face à la Suède

Crédit: Panoramic

Laurent Koscielny : 6

J'ai aimé : Son sauvetage fantastique devant Toivonen (22e) est un modèle du genre. Guerrier dans l'âme, Koscielny n'est jamais battu. Sa supériorité dans les airs a fait du bien tout comme son impact dans les duels.
Je n'ai pas aimé : Il a parfois manqué de mobilité sur les contres scandinaves à l'image de cette dernière occasion de Kiese Thelin qui l'a surpris dans son dos (85e).
En bref… L'assurance tout risque.

Patrice Evra : 5

J'ai aimé : Pour son retour, il a fait sobre. Evra a globalement tenu son couloir et tenté de combiner dès qu'il le pouvait.
Je n'ai pas aimé : Comme à l'Euro, il accuse parfois du retard sur son attaquant. La vivacité n'est plus sa qualité première mais il compense par une roublardise toujours bienvenue. Il manque toujours de justesse sur ses centres.
En bref… Tonton Pat a encore des services à rendre.

Paul Pogba : 6,5

J'ai aimé : A l'image de son bon début de match, très simple, il a avant tout brillé par sa simplicité laissant le costume de flambeur à Dimitri Payet. Efficace dans l'orientation en position de premier meneur, il a fluidifié l'ensemble et s'est montré costaud dans la récupération. Son but récompense son match complet.
Je n'ai pas aimé : Il perd un ballon dans ses 25 mètres pour une arabesque mal maîtrisée (37e) et sur un duel joué trop facilement (89e).
En bref… Quand il privilégie l'efficace au beau, c'est un autre joueur.
picture

Paul Pogba

Crédit: AFP

Blaise Matuidi : 5,5

J'ai aimé : Il a d'abord provoqué le coup franc qui amène l'égalisation des Bleus. Dans son style caractéristique, souvent à la limite de la perte de balle, il s'est arraché et fait preuve d'un état d'esprit irréprochable quand certains de ses coéquipiers l'ont joué un peu en dilettante.
Je n'ai pas aimé : Des imprécisions notamment dans le jeu long qui n'ont pas aidé à fluidifier le jeu tricolore. Dans la construction, il a manqué de clairvoyance.
En bref… Utile comme souvent.

Moussa Sissoko : 5,5

J'ai aimé : Lui ne se pose pas de question. Quand la France est à l'arrêt, comptez sur lui pour tout envoyer valser. C'est souvent grossier mais il a le mérite de remettre les idées à l'endroit. Son début de match a montré la voie à suivre même s'il a tendance à s'enfermer dans des courses qui l'isolent. Il a su trouvé des décalages notamment pour Payet en se recentrant.
Je n'ai pas aimé : Il a connu un trou noir entre la 30e et la 60e. Il ne fait pas dans la dentelle et gagnerait à lever la tête pour achever ses raids avec réussite.
En bref… Du Sissoko pur jus.

Dimitri Payet : 7,5

J'ai aimé : Un but, une passe décisive : c'est d'abord sur la feuille de match que son influence se mesure. Dans un secteur offensif en panne, c'est de lui qu'a jailli l'étincelle. Déjà très en vue avant la pause, il a réveillé les Bleus sur un coup franc et un plat du pied plein de sang-froid. Une prestation qui rappelle son début d'Euro.
Je n'ai pas aimé : Il n'a pas toujours été très heureux sur ses ouvertures et a eu du mal à trouver Giroud.
En bref… Le phare tricolore.

Antoine Griezmann : 5

J'ai aimé : Sa seconde période a marqué une vraie montée en puissance. Beaucoup plus remuant ou disponible, il est à l'origine du second but sur lequel il gêne Olsen. Il a le souci de bien faire jouer ses équipiers et devrait parfois davantage penser à lui.
Je n'ai pas aimé : Des contrôles trop longs, des remises mal assurées, sa première période a ressemblé à un trou noir. Il n'a pas montré la même alchimie qu'à l'Euro avec Giroud et aurait gagné à jouer plus près du Gunner.
En bref… Trop neutre pour un joueur de ce calibre.
Remplacé par N'Golo Kanté (87e).
picture

La frustration d'Antoine Griezmann face à la Suède

Crédit: Panoramic

Olivier Giroud : 4

J'ai aimé : Dans les airs, il est injouable mais s'est montré plus précieux sur les corners adverses que sur les offensives tricolores. Un appui précieux pour Pogba (3e) en début de match et un jeu dos au but intéressant mais pas suffisamment exploité.
Je n'ai pas aimé : Avec 7 ballons touchés avant la pause, il n'a jamais su se situer dans une défense qui l'a bien muselé. Incapable de se mettre en position de frappe, il a regardé joué Payet et Griezmann sans parvenir à peser sur les débats. Une prestation très anodine.
En bref… Jamais dans le rythme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité