Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Italie - "Désormais, la question est de savoir si Verratti est vraiment un top-player"

Cyril Morin

Mis à jour 05/09/2017 à 22:10 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Complètement dépassé au milieu de terrain face à l’armada espagnole samedi (3-0), Marco Verratti a signé l’une de ses pires prestations sous le maillot italien. Alors que son histoire d’amour avec la Squadra Azzurra n’a jamais réellement démarré, le Hibou fait face à un vent de critiques.

Verratti

Crédit: Getty Images

Un cauchemar. Et le mot est presque faible. Samedi soir, dans un Bernabeu qu’il aurait pu arpenter sous le maillot du Barça, Marco Verratti a vécu une des pires soirées de sa vie de footballeur. Lors du désastre italien face à l’Espagne (3-0), le milieu du PSG a vécu un calvaire, illustré par des humiliations successives de la part de son bourreau du soir, Isco. Petit pont, double contact, sombrero et but issu d’un crochet court : le Madrilène lui a tout fait. Et, forcément, Verratti n’en est pas sorti grandi.
Et c’est bien ça qui inquiète de l’autre côté des Alpes. C’est bien simple, dimanche, toute la presse italienne a été unanime, de la Repubblica au Corriere della Sera en passant par la Gazzetta, en lui adressant la plus mauvaise note de l’effectif transalpin. Logique même si son entraîneur a tenu à le défendre en conférence de presse. Car Verratti n’est pas le seul à avoir été mauvais…
picture

Ventura : ''Verratti a souffert comme les autres''

Un problème de tactique ?

"Il a été désigné comme le plus mauvais sur le terrain, aucun débat là-dessus. Le problème est qu’il a raté (encore une fois) l’occasion de prouver son talent sous les couleurs de l’Italie… Il a toujours du mal" détaille Mattia Fontana, journaliste à Eurosport.it.
C’est bien là le problème : indispensable au PSG depuis plusieurs saisons, Verratti échoue toujours à sa rendre indispensable avec la sélection italienne. Gênant d’autant que Ventura a clairement laissé entendre que le joueur de 24 ans serait l’un de ses piliers pour son Italie. Un pilier mal exploité cependant tant les schémas utilisés par le patron transalpin ne conviennent pas réellement aux qualités du Hibou.
Le 4-4-2 très offensif dessiné par Ventura a exposé Verratti qui n’est jamais aussi mauvais que lorsqu’il passe son temps à courir derrière la gonfle. La tentative du coach italien de l’introniser en 10 dans un 3-4-1-2 a aussi été un échec. Au final, le Hibou n’aura trouvé sa place dans le schéma tactique de la Nazionale qu’à l’occasion du Mondial 2014 aux côtés de Thiago Motta dans le 3-5-2. Mais Verratti est-il si indispensable pour bouleverser les habitudes italiennes ?
picture

Isco a ridiculisé Marco Verratti à plusieurs reprises samedi

Crédit: Getty Images

Une progression limitée et une nervosité visible

"Ventura lui fait confiance mais n’a pas bâti son équipe autour de lui. Après ce match, la question est désormais de savoir si Verratti est vraiment un top-player…" avance Mattia Fontana. Une interrogation pas si anodine tant la progression du Parisien semble stagner depuis quelque temps. Et le statut privilégié qu’il a acquis au sein du club de la capitale - le chouchou prolongé tous les ans pour être caricatural - ne l’a pas forcément aidé.
Déstabilisé par la perte de son agent (son "meilleur ami" selon ses dires) imposée par le PSG, et perturbé par son transfert avorté au Barça, Verratti a vécu un été des plus compliqués. Et ses prestations s’en ressentent. Et, quand il va mal, l’Italien le laisse transparaître. Nerveux, en retard, Verratti a été averti et a continué sa série noire avec les arbitres européens. Suspendu trois matches suite à son exclusion contre Toulouse (6-2), l’Italien a renoué avec des démons qu’il avait presque chassé.
Verratti est-il à un tournant de sa carrière ? Ça y ressemble. Son talent n’est clairement pas remis en question. Son investissement un peu plus. Tout comme sa capacité à se sublimer dans les grands matches. Mais avant de penser aux musiques entêtantes de la C1 ou aux rendez-vous internationaux glamour, c’est l’Israël qui se présente face à la Squadra mardi. Et, vous savez ce qu’on dit des grands joueurs ? Qu’ils ne ratent jamais deux matches consécutifs. Verratti connaît la voie à suivre. Encore faut-il qu'il veuille bien la prendre.
picture

Marco Verratti et Andrés Iniesta

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité