Panoramic

Luxembourg - France - Les Bleus ont un statut à assumer et un leadership à affirmer

Les Bleus ont un statut à assumer et un leadership à affirmer

Le 24/03/2017 à 23:54

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Face au Petit Poucet du groupe A, le Luxembourg, les Bleus se doivent de repartir avec les trois points pour consolider leur avance et faire un pas de plus vers la Coupe du monde russe.

Le contexte :

Voilà quatre mois qu'on les a perdus de vue. Ils étaient tranquillement assis sur une montagne de certitudes. Les voilà bien installés au sommet du groupe A avec trois points d'avance sur des adversaires qu'ils ont déjà battus (les Pays-Bas et la Suède). Les Bleus sont lancés à pleine vitesse vers Moscou et la Coupe du monde 2018. Aujourd'hui, rien ne semble pouvoir les faire dévier de leur objectif. D'autant que depuis novembre, de nouvelles têtes ont émergé et les bonnes nouvelles se sont accumulées.

Elles s'appellent Benjamin Mendy, Florian Thauvin, Tiémoué Bakayoko, Corentin Tolisso et surtout la nouvelle merveille du football français : Kylian Mbappé. Beaucoup de sang neuf, énormément de talent qui ont poussé Didier Deschamps à faire des choix forts. Il est probable que ces cinq-là auront davantage de temps de jeu face à l'Espagne que face au Luxembourg ce samedi. Car il ne faut pas se tromper de rendez-vous. Malgré le prestige de l'affiche, le pedigree de l'adversaire et le décor (stade de 8000 places ce samedi), la rencontre qui compte est bien celle face au voisin du Grand-Duché.

Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Dimitri Payet chez les Bleus

Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Dimitri Payet chez les BleusAFP

La France possède une avance certaine sur la concurrence mais un faux-pas au Luxembourg ferait tâche et réduirait son matelas. Les Bleus affrontent la formation la plus faible du groupe A, une nation qui n'a remporté que quatre rencontres de qualification à la Coupe du monde en 128 tentatives ! Difficile de croire que le bonnet d'âne de la poule (1 point en 4 matches) parvienne à inquiéter une équipe en pleine bourre.

Pour cette rencontre qui doit asseoir un peu plus le leadership de son équipe, Didier Deschamps devrait aligner son équipe type. En l'absence de Paul Pogba, suspendu, de Raphael Varane et Patrice Evra, blessés, Samuel Umtiti, Benjamin Mendy et N'Golo Kanté devraient débuter la rencontre. Antoine Griezmann devrait lui être associé à Olivier Giroud dans un 4-2-3-1 devenu classique où Dimitri Payet et Ousmane Dembélé occuperont les ailes.

Le joueur à suivre : Olivier Giroud

A chaque rassemblement, c'est la même chanson. La place d'Olivier Giroud à la pointe de l'attaque est sans cesse remise en cause. Mais, à chaque fois, le Gunner est performant avec les Bleus. Ce samedi, face au Luxembourg, rien ne lui sera pardonné et il aura tout intérêt à briller. D'abord parce que son statut de remplaçant à Arsenal le fragilise. Ensuite parce que la concurrence, Mbappé en tête, se fait de plus en plus menaçante. Face à la défense très regroupée du Luxembourg, son jeu de tête et sa présence physique seront d'un précieux secours. A lui de montrer qu'il reste indispensable à cette équipe.

Olivier Giroud avec l'équipe de France

Olivier Giroud avec l'équipe de FrancePanoramic

Trois stats à avoir en tête :

  • 16/17. Le Luxembourg et la France se sont affrontés 17 fois. Les Bleus se sont imposés à 16 reprises. Le seul succès du Luxembourg remonte au 8 février… 1914 (5-4) !
  • 116. Parmi tous les pays européens, le Luxembourg est celui qui a subi le plus de défaites dans l'histoire des qualifications à la Coupe de monde (116) et celui qui a concédé le plus de buts (416).
  • 4. Face au Luxembourg, la France peut enchaîner une quatrième victoire consécutive. Ce serait une première lors des qualifications pour une Coupe du monde depuis 1992/1993.

Ils ont dit :

  • Didier Deschamps (sélectionneur de la France)
" Notre unique objectif est d'être efficace, quel que soit le terrain et l'adversaire. "
  • Luc Holtz (sélectionneur du Luxembourg)
" Nous sommes en net progrès. Je ne vais pas me satisfaire du seul point. C’est notre objectif aujourd’hui."

La compo probable (en 4-2-3-1)

Lloris (cap.) - Sidibé, Koscielny, Umtiti, Mendy - Kanté, Matuidi - Dembélé, Griezmann, Payet - Giroud

Notre avis :

C'est un monde qui sépare les deux sélections. Si, à une époque pas si lointaine, ce genre de déplacement sentait le traquenard à plein nez, les Bleus ont désormais suffisamment de certitudes et d'options offensives pour briser le verrou luxembourgeois. Le Petit Poucet résistera peut-être une période, ou une heure. Mais il pourra difficilement espérer mieux.

Kevin Gameiro et Antoine Griezmann, duo prolifique pour les Bleus

Kevin Gameiro et Antoine Griezmann, duo prolifique pour les BleusAFP

0
0