Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suisse-Angleterre: Townsend, Stones, Chambers: la nouvelle génération qui doit relancer l’Angleterre

Ontiou Dasylva

Mis à jour 08/09/2014 à 09:53 GMT+2

Après une (énième) désillusion en compétition internationale, l’Angleterre ouvre un nouveau chapitre et compte s’appuyer sur son vivier de jeunes talents pour relancer une machine depuis longtemps grippée. Après la victoire poussive en amical mercredi face à la Norvège (1-0), l'Angleterre débute sa campagne de qualifications pour l’Euro 2016 face à la Suisse, lundi, à Berne. Elle sera attendue.

Andros Townsend célèbre son but face au Montenegro.

Crédit: AFP

C’est une nouvelle équipe d’Angleterre qui va entamer sa révolution post-Mondial. Cet été, la sélection aux Trois Lions a perdu trois de ses tauliers, présents depuis plus d’une décennie en équipe nationale : le capitaine Steven Gerrard (34 ans, 114 sélections), Frank Lampard (36 ans, 106 sélections) ainsi qu’Ashley Cole (33 ans, 107 sélections), -ce dernier non retenu pour le Mondial-, ont décidé de prendre leur retraite internationale. Avec le départ de ses vétérans, la sélection anglaise a besoin plus que jamais de renouveau. Elle n’a pas le choix.
Les "anciens", Rooney (28 ans, 96 sélections), Baines (29 ans, 27 sélections), Sturridge (25 ans, 31 sélections), et Cahill (28 ans, 28 sélections) seront désormais entourés de jeunes pousses qui devront se montrer à la hauteur des attentes placées en elles. Pour les matches de rentrée, le sélectionneur Roy Hodgson, maintenu dans ses fonctions malgré le fiasco brésilien, a décidé d'appeler Calum Chambers (19 ans), John Stones (20 ans), Danny Rose (24 ans), ou encore Andros Townsend (23 ans). Même si leur présence est largement due aux blessures de joueurs habitués de la sélection (Carrick, Walcott, Smalling, ou Walker), ils auront l’occasion de faire leurs preuves au sein d’une équipe en reconstruction.

Calum Chambers, 19 ans - 1 sélection (Arsenal)

À 19 ans, Calum Chambers poursuit son ascension fulgurante. Le défenseur a pu fêter sa première sélection lors du match face à la Norvège mercredi. L’ancienne pépite de Southampton, transférée cet été à Arsenal (20 millions d'euros), arrive dans un secteur de jeu où Phil Jagielka n’a pas été exempt de tout reproche lors des matches au Brésil. Capable de jouer en défense centrale, sur les côtés et au milieu de terrain, Chambers, qui a déjà montré de belles aptitudes pour ses débuts avec les Gunners, aura une belle carte à jouer en sélection.
picture

Calum Chambers a fêté sa première sélection face à la Norvège

Crédit: Panoramic

John Stones, 20 ans - 3 sélections (Everton)

Déjà présent dans la liste élargie pour le Mondial, John Stones réintègre logiquement le groupe anglais pour cette rentrée. Titulaire face à la Norvège, le latéral droit d’Everton est l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs de sa génération. Si bien que Chelsea aurait tenté de le recruter lors du mercato estival. Mais les Toffees ont sécurisé l’avenir de leur perle en lui offrant un nouveau contrat de cinq ans. En sélection, le défenseur de 20 ans aura l’occasion de se montrer à un poste où seul Glen Johnson est le véritable spécialiste.
picture

John Stones lors du match face à la Norvège

Crédit: Panoramic

Andros Townsend, 23 ans - 5 sélections (Tottenham)

Ailier vif et technique, Andros Townsend a manqué le Mondial brésilien à cause d’une vilaine blessure à la cheville. L’Anglais s’était déjà très bien intégré à l’équipe de Roy Hodgson, marquant pour sa toute première sélection face au Monténégro en octobre dernier. Le milieu de terrain des Spurs a ensuite été régulièrement appelé en équipe nationale et a été l’auteur d’une belle performance face à la Pologne lors des qualifications pour la Coupe du monde. Il devra faire face à la concurrence d’Alex Oxlade Chamberlain (25 sélections) et Theo Walcott (36 sélections), deux joueurs au profil proche du sien, pour se faire une place dans le onze anglais.

Danny Rose, 24 ans – 0 sélections (Tottenham)

Le jeune latéral gauche de Tottenham profite de la blessure de Luke Shaw pour découvrir le onze anglais pour ces deux premiers matches internationaux de la saison. Après plusieurs prêts ces dernières saisons, le défenseur de 24 ans s’installe petit à petit dans le onze de départ des Spurs. Rapide et fort physiquement, il part a priori en troisième position dans la hiérarchie à son poste, derrière Leighton Baines et Luke Shaw. Mais s’il réédite ses performances de club en sélection, il pourra prétendre à une place en équipe nationale sur le long terme.
Au milieu de terrain, Jack Colback (24 ans, Newcastle) et Fabian Delph (24 ans, Aston Villa) font également partie de la première liste de la saison. Le dernier cité, entré en jeu face à la Norvège, a pu fêter sa première sélection en équipe nationale. Les deux milieux de terrain représenteront des solutions de recours intéressantes en cas de blessures ou méformes des titulaires habituels.
picture

Danny Rose et Fabian Delph, sur le banc des remplaçants face à la Norvège

Crédit: Panoramic

Avec un mélange de pépites et de jeunes cadres, l’Angleterre espère enfin se reconstruire et regagner le soutien de son public : D’ordinaire toujours bien garni, le stade de Wembley était à moitié vide pour le match face amical face à la Norvège mercredi. Avec 41 181 billets vendus, la mythique enceinte anglaise a connu sa plus faible affluence depuis sa réouverture en 2007. Après la désillusion du Mondial et la sortie sans gloire ni victoire du tournoi (un nul, deux défaites, dernier du groupe D), le désamour entre les fans des Three Lions et la sélection nationale n’a jamais semblé aussi grand. Pour trouver le chemin de la reconquête, la sélection anglaise comptera sur ses jeunes pousses. Ce sera leur premier chantier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité