Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ronaldo, Lewandowski, Schürrle : c'était la soirée des triplés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/06/2015 à 23:22 GMT+2

QUALIFS EURO 2016 - La Selecçao a eu besoin d'un triplé de Cristiano Ronaldo pour s'imposer péniblement en Arménie (2-3). Et conserver sa première place du Groupe I. Dans le groupe D, la Pologne et l'Allemagne se sont largement imposées, notamment grâce à des triplés de Robert Lewandowski et André Schürrle.

Cristiano Ronaldo a inscrit un triplé face à l'Arménie

Crédit: AFP

Le Portugal s'est imposé samedi à Erevan face à l'Arménie (3-2) grâce à trois buts de son capitaine Cristiano Ronaldo et confirme sa domination sur le groupe I lors de la 6e journée de qualifications pour l'Euro 2016. La Seleçao totalise désormais 12 points et garde ses distances avec le Danemark, vainqueur de la Serbie (2-0).
En s'imposant pour la première fois sur le sol arménien, le Portugal a remporté son 4e match de qualification d'affilée et efface l'humiliante défaite à domicile face à l'Albanie en septembre (en l'absence de Ronaldo), qui avait coûté son poste à l'entraîneur Paulo Bento, remplacé par Fernando Santos. Ronaldo, star du Real Madrid, déjà auteur du but de la victoire lors du match aller, a montré qu'il tenait la barre de l'équipe nationale, menant toutes les offensives. Mais en première période, une défense poreuse a laissé les Arméniens s'approcher plusieurs fois très près du but portugais.
A la 14e minute, l'Arménien Marcos Pizzelli a même ouvert le score, prenant de court la défense portugaise et son portier Rui Patricio par un superbe coup franc tiré de 25 mètres, avant l'égalisation de Ronaldo sur penalty à la 29e minute. De retour des vestiaires, la vedette portugaise a donné l'avantage à son équipe (55e): après avoir embrouillé la défense adverse, le Ballon d'Or a gagné son duel avec le gardien arménien Roman Berezovski. Il a accentué l'avance portugaise trois minutes plus tard, à la 58e minute, d'un tir à distance dans la lucarne arménienne. Mais les Arméniens n'avaient pas dit leur dernier mot et ont réduit l'écart par Hrayr Mkoyan (72e), face à un Portugal réduit à dix après l'expulsion de Tiago (62e). Un but insuffisant toutefois pour aller chercher le nul.

Lewandowski n'avait jamais fait aussi bien cette saison

Robert Lewandowski, lui, a attendu le dernier match de la saison pour inscrire son premier triplé en 2014/2015. L'attaquant du Bayern Munich a inscrit trois buts en quatre minutes entre la 89e et la 93e pour donner des allures de promenade au match de la Pologne face à la Géorgie (4-0). Une fin de rencontre cruelle pour les joueurs de Kakhaber Tskhadadze, qui n'avaient jusque-là craqué qu'une seule fois sur un but de Milik (62e).
picture

Robert Lewandowski, auteur d'un triplé avec la Pologne face à la Géorgie

Crédit: AFP

Deuxième du groupe D derrière la Pologne, l'Allemagne a répondu avec autorité à son principal concurrent. En déplacement au Portugal pour affronter Gibraltar, les hommes de Joachim Löw ont passé sept buts à leur adversaire par Kruse (47e, 81e), Gündogan (51e), Bellarabi (57e) et surtout Schürrle. L'attaquant de Wolfsburg s'est, lui aussi, offert un triplé (28e, 65e, 71e) pour terminer sa saison. Grâce à cette victoire, la Nationalmannschaft reste à un point des Polonais. Les deux équipes s'affronteront le 4 septembre pour la reprise des éliminatoires. Ça promet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article