Absent avec les Espoirs, le défenseur de Lorient Guerreiro maintient "avoir choisi le Portugal"

Absent du rassemblement avec les Espoirs du Portugal, le défenseur de Lorient, Raphaël Guerreiro, a suscité une vive émotion dans son pays. Il s'explique et refute l'idée d'avoir "changé sa décision de jouer pour le Portugal".

Raphaël Guerreiro Lorient 2013

Crédit: Panoramic

Raphaël, ton absence du groupe des Espoirs portugais, cette semaine, a été très remarquée au Portugal. Pourquoi ne t’es-tu pas présenté à la convocation de Rui Jorge ?
J’ai joué mon dernier match (1-0 contre Valenciennes) avec Lorient blessé. J’ai été touché à la cheville lors de la précédente rencontre contre Guingamp (0-2) et je me suis fait mal de nouveau la semaine dernière. Le doc du club m’a conseillé de couper un peu et de ne pas prendre de risques. Je ne me suis d’ailleurs pas entraîné en ce début de semaine.
Pourquoi personne de la Fédération portugaise n’a été mis au courant de ta blessure ?
La presse a été mise au courant de ma blessure et le club n’a prévenu la Fédé que le lundi. Mais de là à en déduire ce que j’ai pu lire dans la presse portugaise, comme quoi je privilégierais maintenant la France au Portugal… Ce n’est pas du tout le cas ! J’ai entrepris les démarches pour obtenir la nationalité et ma réflexion n’est pas remise en question. Que ce soit clair : j’ai choisi le Portugal. C’est mon choix et personne n’a tenté de m’influencer : ni ma famille, ni mon agent, personne.
As-tu discuté de cet épisode avec ton coéquipier portugais, Pedrinho ?
C’est lui qui m’a indiqué que mon absence avait fait beaucoup parler au Portugal. Quelqu’un l’a appelé de là-bas pour lui poser des questions sur moi. Il me connait, il sait que j’ai opté pour le Portugal.
Quels sont tes liens avec le Portugal ?
Mon père est portugais, ma mère est française mais depuis que je suis tout petit, j’ai toujours préféré le Portugal à la France. Dans ma famille, c’est comme ça. Mes frères, c’est pareil. Je ne parle pas trop la langue mais j’apprends. J’arrive à me faire comprendre, j’ai étudié l’espagnol, j’aligne quelques mots bout à bout. Avant que je rejoigne Caen, nous allions tous les ans en vacances près de Faro.
Et on supporte quelle équipe chez les Guerreiro ?
picture

Guerreiro Aboubakar Lorient

Crédit: Twitter

Mon père est supporter du Benfica et moi aussi. Un de mes frères est fan du Sporting, l’autre de Porto ! Mes cousins sont plus pour le Benfica, donc ça va ! (Rires) Quand j’étais petit, j’allais voir mon père jouer. Il est défenseur central et attention, il joue encore, en vétérans !
Et on supporte quelle équipe chez les Guerreiro ?
Mon père est supporter du Benfica et moi aussi. Un de mes frères est fan du Sporting, l’autre de Porto ! Mes cousins sont plus pour le Benfica, donc ça va ! (Rires) Quand j’étais petit, j’allais voir mon père jouer. Il est défenseur central et attention, il joue encore, en vétérans !
Du coup, ton rêve c’est de jouer pour le Benfica ?
C’est clair que ça me ferait plaisir ! Le rêve absolu, c’est le Real Madrid. Quand on est footballeur et qu’on aime le foot on ne peut qu’être admiratif face à l’histoire de ce club. Mais pour le moment, je suis en France, à Lorient et j’y suis très bien.
Justement, comment te sens-tu à Lorient ?
Pour le moment, tout se passe très bien. J’ai participé à tous les matches et mon adaptation se déroule bien. On a une série de matches importants à venir et ce qui compte vraiment c’est que l’équipe tourne bien. Avec Christian Gourcuff, tout se passe bien. Il est proche de ses joueurs, tous ses joueurs.
Christian Gourcuff a été très affecté par le transfert de Mario Lemina à Marseille, dans les dernières heures du mercato. Quelle a été la réaction du groupe à ce départ ?
C’est compliqué… Mario est un très bon joueur et on ne s’y attendait pas. On a appris la nouvelle, comme tout le monde. Mais ce sont des choses qui arrivent fréquemment dans le football. On doit continuer de travailler. On a perdu un bon élément mais on garde une très bonne équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité