Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Tout restera possible"

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/12/2007 à 09:00 GMT+1

Même si l'Inter Milan remporte son match en retard face à la Lazio Rome, Roberto Mancini reste persuadé que la Serie A ne sera pas jouée. L'entraîneur des Nerazzurri, qui enregistre le retour de Marco Materazzi, fait aussi le point sur son effectif et évo

ROBERTO MANCINI, est-ce que Marco Materazzi sera titulaire pour la rencontre face à la Lazio ?
R.M. : On verra. Ce sera soit face à la Lazio, soit face au Torino. Nous devons choisir parmi ces deux échéances, en prenant en compte le fait que nous devons souvent jouer tous les trois jours. Les rencontres sont tellement rapprochées que nous devons faire vraiment attention à la condition physique des joueurs, notamment ceux qui ont joué à Florence dimanche dernier. Il faut qu'on définisse les joueurs qui sont fatigués et ceux qui sont en mesure de tenir leur place.
Que pensez-vous de l'état de la pelouse de San Siro ?
R.M.: Je n'ai pas vu le match entre le Milan AC et la Juventus, mais je sais que les joueurs se sont plaints du terrain. Je ne sais pas dans quel état il est maintenant. Jusqu'à la semaine dernière, il était plutôt correct. Un peu glissant quand il y a de l'humidité, mais je ne sais pas pourquoi. Le fait que Milan reçoive le Celtic la veille de notre match ne devrait pas l'arranger en tout cas.
Vous avez déclaré que la victoire face à la Fiorentina était "décisive"...
R.M. : En fait, je n'ai pas dit ça... J'ai dit que c'était une semaine délicate parce qu'on avait un match en retard à disputer, une semaine qui a bien démarré puisque nous avons gagné à Florence.
On a l'impression que l'écart sera fait si vous gagnez tous vos matches d'ici la trêve...
R.M. : Quand j'ai répondu aux questions concernant les victoires de l'Inter et de l'AS Rome le week-end dernier, j'ai dit que les valeurs sûres commençaient à apparaître et que ces deux équipes étaient les plus fortes du moment. Si nous remportons ce match en retard, ce qui ne sera pas facile, nous augmenterons notre avance par rapport aux autres équipes et il deviendra difficile pour elles de nous rattraper. Cependant, le championnat est encore long et il reste trop de matches à disputer. Tout est encore possible.
Que pensez-vous de la soi-disant "troisième mi-temps" du match contre la Fiorentina, quand les joueurs se sont serrés les mains après la rencontre ? Est-ce que ça ne va pas perdre du sens si c'est généralisé ?
R.M. : Je pense que c'est un beau geste, mais je ne crois pas que ça doit être généralisé. Ils l'ont toujours fait au rugby parce que ça vient naturellement et spontanément, mais la mentalité est différente dans le football. C'est bien de le faire et nous devrions le faire, surtout si des événements excessifs se sont produits durant le match. Mais ça ne doit pas devenir une obligation. Par exemple, si je suis en colère et que je ne veux pas serrer la main de quelqu'un, je ne le fait pas... C'est un geste qui doit être spontané et naturel.
Dejan Stankovic fait son retour dans le groupe. Est-ce qu'il va jouer ?
R.M. : Stankovic a un problème à un talon. C'est le problème le plus important. Nous ne savons pas ce qu'il a eu, nous ne savons pas comment c'est arrivé et nous ne savons pas comment régler le problème. Mais il a disputé d'autres matches parce qu'il le voulait, et il est capable de jouer malgré la douleur. Il ne se sentait pas trop bien aujourd'hui, mais je l'ai quand même intégré au groupe. On verra comment il est pour le match. S'il est opérationnel, il sera sur le banc.
Cela pourrait-il être la chance de Pelé ?
R.M. : Oui. Je ne sais pas s'il sera titulaire ou s'il jouera contre le Torino, mais nous avons besoin de lui.
Est-ce que Jimenez sera titulaire ?
R.M. : C'est probable. Il est sorti après trois quart d'heure dimanche parce qu'il était très fatigué. On verra parce qu'il fait partie des joueurs qui ont moins joué que les autres, alors c'est plus difficile pour lui de tenir une rencontre entière.
Qui va faire les frais du retour de Marco Materazzi en défense ?
R.M0 : Nous avons huit défenseurs. Si je ferme les yeux et que j'en tire quatre au sort, j'aurais quand même d'excellents défenseurs. En avoir autant pourrait être un problème, mais je préfère avoir ce genre de problème et avoir à sacrifier un joueur plutôt que de devoir me passer de Materazzi pendant quatre mois. Marco est encore en phase de reprise, il participera à certains matches et restera au repos pour d'autres d'ici la fin de l'année. Nous devons tenir compte du fait qu'il est resté indisponible pendant quatre mois et qu'il ne peut certainement pas jouer tout le temps pour le moment. Mais, sur le long terme, avoir tous mes défenseurs disponibles sera un avantage. Ils sont tous bons, ils défendent tous bien, et ils étaient déjà bien la saison dernière.
Comment vont Luis Figo et les autres blessés de votre milieu de terrain ?
R.M. : Figo a recommencé à courir un peu, mais je ne sais pas de combien de temps il aura besoin. Pour les autres, nous verront en janvier. Si nous allons devoir faire appel à de nouveaux joueurs ? Je ne sais pas si nous en avons besoin ou pas. Nous essayons d'avoir tout le monde de retour, et nous considérons aussi l'intégration de Pelé.
Certaines rumeurs annoncent un futur prêt d'Adriano à Sao Paulo...
R.M. : Je ne suis pas au courant. Nous n'en avons jamais parlé et nous ne l'avons jamais envisagé, ni moi, ni le club. Soi c'est faux, soit c'est une information très récente. Je n'en ai aucune idée. Nous devons attendre de voir comment Adriano sera à son retour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité