Coupe du monde des clubs : L'Inter Milan tenue en échec par Monterrey, emmenée par Sergio Ramos buteur, pour son entrée en lice (1-1)

Pour sa première sortie depuis la claque infligée en Ligue des Champions par le Paris Saint-Germain, l'Inter Milan n'a pas pu faire mieux qu'un nul face aux Mexicains de Monterrey (1-1). Lautaro Martinez a répondu à l'immortel Sergio Ramos qui s'était offert un but sur corner pour ouvrir le score. Dans l'autre rencontre de la nuit, les Sud-Africains de Mamelodi se sont imposés face à Ulsan (1-0).

"346 millions dépensés par Manchester City en 2025, c'est presque obscène"

Video credit: Eurosport

L'Inter Milan ne s'est pas encore totalement remis de la gifle infligée par le Paris SG en finale de la Ligue des champions, concédant mardi un match nul contre le club mexicain de Monterrey (1-1) au Rose Bowl de Los Angeles, au Mondial des clubs. Pour ce match animé, le stade était à moitié rempli (environ 40.000 personnes), loin des 80.000 spectateurs de PSG-Atlético Madrid de dimanche. L'Inter Milan souhaitait tourner la page de l'humiliante défaite en finale de Ligue des champions contre le Paris SG, avec un nouvel entraîneur, l'ancien joueur maison Cristian Chivu.
Mais pour l'Inter, impérial lors de sa campagne européenne avant sa chute spectaculaire du 31 mai, la rencontre a été loin d'être simple, signe que le traumatisme est toujours vivace. Les absences sur blessure de Hakan Calhanoglu et Denzel Dumfries n'ont pas aidé. Le Français Marcus Thuram, lui, n'est entré qu'en deuxième période. Ainsi les Nerazzuri ont encaissé le premier but par Sergio Ramos, qui, à 39 ans, semble toujours avoir plus d'un tour dans son sac. L'ancien Madrilène et Parisien s'est intelligemment démarqué de Franscesco Acerbi sur un corner obtenu contre le cours du jeu par Monterrey (25e).
Les moqueries des supporters mexicains dans le virage auraient pu faire vriller les Milanais, mais ceux-ci ont ensuite su reprendre là où ils avaient démarré, c'est-à-dire avec une domination totale de l'entrejeu et une occupation constante de la moitié de terrain adverse. Il y a d'abord eu un gros raté de Sebastiano Esposito, qui a buté à bout portant sur le pied du portier Esteban Andrada, sur un service de Carlos Augusto (28e). Puis l'inévitable Lautaro Martinez, qui avait pourtant confié n'avoir pas parlé pendant plusieurs jours après la défaite contre Paris, a remis son équipe à l'endroit. Il a poussé le ballon dans les filets sur un nouveau centre au cordeau de Carlos Augusto, lancé par Kristjan Asllani d'une louche astucieuse, sur un coup franc lointain obtenu par Benjamin Pavard (42e).
Les Intéristes pensaient peut-être avoir fait le plus dur mais il fallait encore marquer le but de la victoire. Et c'est Monterrey qui a d'abord failli prendre l'avantage, par une frappe subite de Canales aux 35 mètres, qui trouva le poteau de Yann Sommer. Ensuite, l'Inter a été approximatif au moment des dernières passes et des tirs, à l'image des frappes imprécises de Nicolo Barella, Lautaro Martinez et Nicola Zalewski. Attention, si le match contre les Urawa Red Diamonds samedi devrait être une formalité, il faudra faire un bon résultat le 25 juin contre River Plate, vainqueurs des Japonais 3-1 plus tôt dans la journée, pour se sortir à coup sûr de ce groupe E.

Mamelodi vient à bout d'Ulsan

Dans l'autre match de la nuit, Mamelodi Sundowns a réussi son entrée en battant Ulsan (1-0), mardi à Orlando, où le coup d'envoi a été retardé d'environ une heure après une alerte météo avec risque d'éclairs et d'orages. L'attaquant de l'équipe sud-africaine Iqraam Rayners a été l'auteur du but de la victoire (36e), bien servi en profondeur par son coéquipier Themba Zwane.
Grâce à ce succès, Mamelodi prend la tête du groupe F, devant les Brésiliens de Fluminense et les Allemands de Dortmund qui se sont neutralisés (0-0) plus tôt. Prévu à 18h00 (22H00 GMT), le coup d'envoi du match a finalement été donné peu après 19h00 (23H00 GMT). Les deux équipes avaient fait leur entrée sur le terrain et étaient sur le point de jouer, quand l'arbitre français Clément Turpin les a invitées à rentrer aux vestiaires.

Seulement 3412 spectateurs

Très peu de spectateurs, selon les images retransmises par le diffuseur, étaient alors présents dans les tribunes de l'Inter&Co Stadium pouvant pourtant en accueillir 25.000. Au final, selon les chiffres officiels, 3.412 personnes ont été recensées. Un très faible total qui témoigne du manque d'intérêt porté à cette rencontre, alors que la question de l'affluence au Mondial des clubs est un sujet de préoccupation pour la Fifa.
picture

L'unique buteur de la rencontre Iqraam Rayners, avec Arthur Sales des Mamelodi Sundowns

Crédit: Getty Images


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité