Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matri monte en puissance

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/09/2011 à 15:06 GMT+2

Arrivé de Cagliari l'hiver dernier, Alessando Matri s'est imposé comme un joueur clé de la Juventus Turin, qui se déplace à Catane dimanche (15h00) lors de la 5e journée de Serie A. Révélé sur le tard, l'attaquant de 27 ans formé au Milan AC tape à la porte de l'équipe d'Italie.

FOOTBALL - 2011/2012 - Sienne-Juventus - Matri

Crédit: AFP

La Juventus Turin n'a pas toujours eu la main heureuse sur le marché des transferts ces derniers temps. Mais elle a réussi un joli coup en enrôlant Alessandro Matri. Arrivé en prêt payant de Cagliari l'hiver dernier, l'attaquant italien n'a pas mis longtemps à s'adapter à la formation turinoise. Avec 9 buts en 16 matches, il a facilement convaincu ses dirigeants de le conserver à titre définitif. La Vieille Dame a déboursé 15,5 millions d'euros pour lever l'option d'achat cet été. Elle ne s'en plaint pas aujourd'hui. Auteur d'un but décisif à Sienne (0-1) la semaine passée, Matri joue un rôle important dans le bon début de saison réalisé par son club, deuxième de Serie A avant son déplacement à Catane dimanche (15h00).
A 27 ans, l'attaquant turinois donne l'impression de rattraper le temps perdu. Son talent n'avait pourtant pas échappé aux recruteurs du Milan AC, club dont il a rejoint le centre de formation à l'âge de 12 ans. Mais Matri ne s'est jamais imposé chez les Rossoneri. Après une série de trois prêts successifs (Prato en 2004/2005, Lumezzane en 2005/2006 et Timini en 2006/2007), il a donc quitté Milan, où il n'a joué qu'un match en équipe première. Pour le plus grand bonheur de Cagliari. Le joueur d'origine lombarde s'y est révélé au plus haut niveau durant trois ans et demi, inscrivant 36 buts en 125 matches toutes compétitions confondues sous les couleurs du club sarde. Sa montée en puissance au sein d'un des clubs les moins médiatisés de Serie A dans les deux dernières saisons a attiré l'attention de la Juventus. Sous les feux des projecteurs, Matri confirme à la Juve les promesses de ses prestations avec Cagliari. Ce n'est pas une vedette, ni un "crack", mais il s'inscrit désormais comme une valeur sûre parmi les attaquants de la Botte.
Objectif 20 buts
En attendant mieux pourquoi pas. Avec la Juve déjà. Le club turinois reste sur une saison très difficile, au terme de laquelle il n'a pris que la 7e place du classement. Privée de Coupe d'Europe, la Vieille Dame a investi massivement cet été, près de 90 millions d'euros, pour retrouver son rang parmi les têtes d'affiche en Italie. Matri compte bien apporter sa pierre à l'édifice, même s'il estime que d'autres équipes sont mieux armées que la Juve dans la course au titre. "Il y a Milan et l'Inter, mais ça ne se limite pas à ça. Il y a au moins trois ou quatre équipes qui sont devant nous, parce qu'elles ont des bases plus solides depuis plusieurs saisons", estime-t-il. Cela n'empêche pas l'attaquant de la Juve d'avoir des ambitions personnelles élevées, puisqu'il s'est fixé pour objectif d'inscrire 20 buts cette saison. "J'espère y arriver, mais par superstition je préfère ne pas y penser", précise-t-il.
S'il parvient à ses fins, Matri a de grandes chances de s'ouvrir d'autres horizons. Peu après son arrivée à la Juve, il a été appelé en équipe d'Italie pour un match amical face à l'Allemagne (1-1), auquel il n'avait pas participé. Fin mars, l'attaquant de la Juve, remplaçant au coup d'envoi, a marqué son premier but en sélection nationale lors de la victoire en Ukraine (0-2). L'international italien (2 sélections, 1 but) postule pour une place à l'Euro 2012, compétition pour laquelle les Transalpins ont d'ores et déjà validé leur billet. Mais la concurrence est rude. Avec Gianpaolo Pazzini, Mario Balotelli, Giuseppe Rossi et Alberto Gilardino, Matri apparait davantage comme une alternative pour la formation de Cesare Prandelli. A l'heure actuelle en tout cas. Car ce statut pourrait évoluer s'il continue à briller sous le maillot de la Vieille Dame.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité