AFP

L'AS Rome se sépare de Garcia et va rappeler Spalletti

L'AS Rome se sépare de Garcia et va rappeler Spalletti

Le 14/01/2016 à 10:31

SERIE A – Comme attendu, l'AS Rome a décidé de limoger Rudi Garcia ce mercredi. Le club italien ne devrait pas tarder pour lui trouver un remplaçant. Il s'agit de Luciano Spalletti, un ancien de la maison romaine qu'il a dirigée entre 2005 et 2009.

L'histoire aura duré deux ans et demi. Débutée par une charmante lune de miel ponctuée de deux titres de vice-champion d'Italie consécutif en 2014 et 2015, elle s'est achevée brutalement ce mercredi 13 janvier. Rudi Garcia n'est plus l'entraîneur de l'AS Rome et il sera remplacé par Luciano Spalletti.

La nouvelle n'est pas si surprenante. Le technicien français était sur la sellette depuis plusieurs semaines. Deux matches nuls sur le terrain du Chievo Verone (3-3) et contre le Milan AC (1-1) ont usé la patience de James Pallotta, le président américain du club italien : "Ensemble, nous avons connu de belles choses mais nous estimons que le moment est venu de changer", s'est-il justifié dans un communiqué.

Retour de Spalletti

La claque reçue à Barcelone en Ligue des champions (6-1) a enrayé la machine. Depuis, l'AS Rome a clairement décroché au classement. Dauphins de la Juve ces deux dernières saisons, les Romains sont aujourd'hui cinquièmes, à sept points du leader, Naples, et cinq du podium. Le retour en très grande forme de la Vieille Dame, désormais deuxième après avoir compté 11 points de retard sur l'AS Rome à l'automne, et l'impression de surplace dégagée par les hommes de Garcia depuis un mois ont été fatals à l'ancien coach du LOSC.

C'est Luciano Spalletti qui va succéder à Garcia dans les jours qui viennent. Seul entraîneur avec Fabio Capello à avoir survécu plus de trois saisons sur le banc de la Louve depuis 1990, il a marqué de son empreinte la Roma entre 2005 et 2009. Vainqueur de deux Coupes d'Italie et trois fois vice-champion de Serie A, Spalletti avait quitté les Giallorossi à cause du manque de moyens mis à disposition. Libre de tout contrat depuis son départ du Zénit Saint-Pétersbourg en 2014, Spalletti a rencontré les propriétaires américains à Miami et va s'engager pour deux ans et demi. L'AS Rome se tourne vers un homme qu'elle connaît bien mais qui n'a pas de meilleurs états de service que Garcia en Serie A.

Visuel Garcia Spalletti
0
0